Article

OUI au livre – pas de guerre des prix sur le dos des petits

Le 6 janvier, un comité composé de représentants de la droite ultralibérale a donné le coup d’envoi de sa campagne contre la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre soumise au vote le 11 mars prochain. Il va jusqu’à parler d’une loi « insensée » qui entraînera des « prix trop chers »…

Au contraire, syndicom apportera un soutien sans faille au projet élaboré par les Chambres fédérales au terme de longs débats. Car sans cet important texte législatif :

  • de nombreuses PME seront menacées dans leur existence ;
  • un emploi sur sept dans la branche sera en péril – et avec lui tout un précieux savoir-faire – au cours des prochaines années. Et n’oublions pas qu’outre le marché de l’emploi, celui des places d’apprentissage serait lui aussi affecté ;
  • comme le prouve l’exemple de la Grande-Bretagne, loin de faire baisser les prix des livres, la libéralisation de ce secteur a entraîné leur hausse – bien plus rapide que l’indice des prix à la consommation ;
  • seuls les bestsellers à tirage élevé coûteront moins cher. Par contre, les prix des livres et manuels scolaires, des ouvrages spécialisés ou scientifiques, des recueils de poésie, de la littérature régionale ainsi que de l’offre conçue par des minorités culturelles ou leur étant destinée prendront l’ascenseur ;
  • en outre, les gagnants ne seront même pas les clients, mais les distributeurs en ligne, comme Ex Libris, filiale de Migros, la Fnac ou Amazon.

Pour toutes ces raisons, syndicom mènera campagne en faveur de la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre. Et malgré des moyens financiers dérisoires comparés à ceux à disposition des référendaires, il compte bien faire triompher le cœur et la raison le 11 mars 2012.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre