Ouvrons le Rapport de gestion de la Caisse de pensions Poste

Une fois de plus, c’est avec plaisir et profit que l’on peut prendre connaissance des résultats et des observations présentés dans le Rapport de gestion 2013 de la Caisse de pensions Poste. La quarantaine de pages qui le constitue se lit facilement grâce à l’ordon­nance choisie pour exposer matière, graphiques, comptabilité et plans de prévoyance.

L’année passée sous revue s’avère un bon cru grâce à un rendement de 5,36 %, qui permet à l’institution de prévoyance de faire bonne figure parmi les autres caisses. Avec un taux de couverture de 101,4 %, les assuré·e·s peuvent voir venir ! Qu’ils sachent toutefois que ce dernier baisse à 97,6 % si l’on prend en considération la réserve de cotisations de l’employeur avec renonciation à l’utilisation (550 millions). Celle-ci sera en principe dissoute dès que le degré de couverture (sans cette réserve) atteindra 100 %. Ajoutons que ce montant influence le calcul de la fameuse « réserve de fluctuation de valeur », destinée à couvrir les risques liés aux placements, encore à constituer et estimée à 2,3 milliards. D’où l’impossibilité d’accorder un renchérissement sur les rentes courantes !

Le Rapport souligne que les mesures d’assainissement ont été maintenues en 2013 (elles ne sont pas reconduites en 2014) ; il s’agissait d’une cotisation (2 %) répartie de manière paritaire entre employeurs et employés de janvier à juillet (1 % chacun) puis, à partir du mois d’août, prise en charge entièrement par l’employeur. Ce dernier a fait des apports de 129,2 millions comme cotisation supplémentaire et de 100 millions (affectation de son bénéfice au profit de la réserve de cotisations de l’employeur sans renonciation à l’utilisation).

Dans son rapport, l’expert en prévoyance professionnelle relève que les rendements atteints suffirent à couvrir, avec les apports de l’employeur, l’intérêt pour les rentiers et les assurés actifs ainsi que le changement des bases techniques et la réduction du taux d’intérêt technique à 3 % (3,5 % en 2012). Un regard dans les provisions permet de constater que la provision pour longévité des assurés actifs s’élève à 40,9 millions et celle des rentiers à 118,4 millions.

Une fortune de 15,3 milliards garantit les prestations de vieillesse sur lesquelles comptent 44 812 actifs (en diminution de 730 personnes par rapport à 2012) et à laquelle puisent déjà 18 742 rentiers (en augmentation de 615) ; le total des bénéficiaires s’élève à 29 360 si l’on ajoute les rentes d’invalidité (3021), de conjoint (6003), d’orphelin et pour enfants (1594). [...]

Terminons cette brève incursion dans les résultats de l’année passée sous revue en publiant une partie des propos tenus par Madame Bruderer, directrice, en introduction du Rapport : « Les intérêts de tous les assurés doivent être pris en compte à leur juste valeur. Le rendement atteint sur les placements de la fortune doit permettre de bonifier les comptes d’épargne des assurés actifs d’un intérêt tel qu’à long terme ils soient traités de manière égale aux bénéficiaires de rente. » Cette recherche de l’équité et la volonté de faire au mieux transparaissent dans tout le Rapport, raison pour laquelle nous exprimons notre gratitude à toutes celles et ceux qui portent si bien le souci d’assurer le financement nos vieux jours.