Pas de démantèlement du service public

L’initiative soi-disant « En faveur du service public » veut quant à elle désormais interdire aux entreprises publiques qui garantissent le service universel de faire des bénéfices. Ce qui ferait globalement obstacle au service universel et poserait tellement de problèmes à ces entreprises publiques qu’un jour ou l’autre, elles seraient menacées de démembrement.

Si elle était acceptée, l’initiative « Vache à lait » donnerait un poids monstrueux à la construction de routes, ce qui entraînerait une énorme pression sur les dépenses en matière de formation et de recherche ainsi que, de manière générale, sur les services publics. C’est pour ces raisons que l’USS et ses syndicats s’opposent énergiquement à ces deux initiatives.

Les recommandations concernant le revenu de base inconditionnel et la modification de la loi sur l’asile ont été décidées à une majorité très nette, respectivement à l’unanimité. L’USS ne fera cependant pas activement campagne contre ces deux objets.

Le RBI divise la gauche. Alors que les Verts suisses recommandent le OUI, le PSS y est défavorable, à part sa section genevoise. A syndicom, la section Genève s’est également prononcée en faveur du RBI. Voir également la longue-vue (p. 15) et la lettre de lectrice (p. 17). Sur l’asile, si le PSS est en faveur de la révision, la gauche de la gauche est contre, ainsi qu’une vingtaine de personnalités de l’asile qui ont lancé un Appel citoyen « pour la sauvegarde du droit d’asile ».