«Pas de demi-mesures!»

Avec le manifeste «Keine halben Sachen!» (Pas de demi-mesures!), les employé-e-s des rédactions Tamedia du Bund et de la Berner Zeitung s’opposent à la fusion des rédactions encore indépendantes et à la suppression massive de postes qui en découle.

[Translate to Français:]
© Keine halben Sachen!

syndicom appelle à soutenir l’action «Keine halben Sachen!» @KeinehalbeSachekeinehalbensachen.ch

Le 8 avril 2021, Tamedia communiquait la suppression de quelque 20 postes équivalents plein temps sur la place médiatique bernoise. Environ un tiers des 70 emplois à plein temps aux rédactions du Bund et de la Berner Zeitung passeront à la trappe au cours des prochains mois. Toutes les rubriques régionales, qui informent aujourd’hui de manière indépendante et avec des priorités différentes sur la politique, l’économie, la culture et le sport, sont concernées. Le personnel technique de la rédaction, qui comprend les photographes, les metteurs en page, les rédacteurs image, les producteurs de textes et les correcteurs, est également touché.

Les deux journaux, jusqu’à présent indépendants l’un de l’autre dans les rubriques régionales, seront à l’avenir produits par une rédaction unique, fusionnée et réduite de manière drastique. La résistance s’organise aux rédactions du Bund et de la Berner Zeitung. Le syndicat des médias syndicom soutient le personnel dans la mise en œuvre de ses revendications. Dans leur manifeste, les employé-e-s adressent à la direction à Zurich les revendications suivantes:

1. Le nombre des licenciements annoncés doit être réduit. La première priorité consiste à clarifier le plus rapidement possible qui sera touché par les suppressions d'emplois.
  2. En alternative, un modèle plus social doit être examiné avec sérieux: si les 100 employé-e-s réduisaient chacun-e leur taux d'occupation de 20 %, cela correspondrait à l'équivalent de 20 emplois à plein temps.
  3. Il faut faire toute la transparence sur le nombre réel des emplois à plein temps à supprimer, et élucider si les licenciements des derniers mois ont déjà été pris en compte lorsqu'il a été communiqué que 20 postes à temps plein seraient supprimés.
  4. Il faut faire toute la transparence sur les contrats à durée déterminée conclus avec des employé-e-s freelances, qui ne sont plus renouvelés.
  5. Au cas où des licenciements seraient prononcés, il faut immédiatement tenir compte de la pétition signée par 300 journalistes de la maison d'édition Tamedia, qui demande une amélioration du plan social prévu.
  6. Nous voulons être informés de manière claire, complète et rapide sur les prochaines étapes.
  7. Il convient d'examiner s'il est honnête pour les lecteurs de maintenir les marques Bund et Berner Zeitung.

Compte tenu de la procédure de consultation prescrite dans le cadre du licenciement collectif prévu, syndicom appelle la direction de Tamedia à se conformer à ses obligations légales et à négocier avec le personnel sur des mesures visant à éviter les licenciements et à réduire la suppression de postes. Ici aussi, syndicom est aux côtés du personnel.

En tant qu’entreprise médiatique dont les bases financières sont les plus solides en Suisse, Tamedia doit enfin consentir à conclure un plan social équitable pour atténuer les mesures d’économies inévitables. Tous les employé-e-s licenciés doivent recevoir des indemnités de départ suffisantes pour pouvoir se réorienter sur le marché de l’emploi actuellement difficile pour les professionnels des médias. Les employé-e-s les plus âgés doivent bénéficier de solutions acceptables pour les retraites anticipées dignes.

D’une façon générale, il est légitime de se demander si, dans le contexte de démantèlement permanent de l’offre journalistique, l’éditeur Pietro Supino peut encore tenir sa promesse de placer le journalisme au centre du modèle commercial de Tamedia. Car le journalisme sérieux vit de contenus, qu’ils soient imprimés ou en ligne. Or un nombre suffisant de journalistes au bénéfice de conditions de travail équitables en sont les fondements les plus importants.