Article

Pas de libéralisation supplémentaire du marché postal en Suisse – une décision raisonnable!

Le «Rapport d’évaluation 2015 sur les conséquences de l’ouverture du marché postal», publié aujourd’hui par le Conseil fédéral, relève qu’une libéralisation supplémentaire du marché des lettres n’apporte pas d’avantages à la clientèle. Le Conseil fédéral partage ainsi le point de vue défendu de longue date par syndicom. Il propose par conséquent au Parlement de maintenir le monopole des lettres jusqu’à 50 grammes. syndicom salue cette décision.

Le rapport démontre clairement que la libéralisation du marché des lettres dans d’autres pays européens n’a pas provoqué une baisse, mais une hausse de prix. L’ouverture du marché profite avant tout aux gros clients. Les particuliers n’en tirent aucun avantage et en paient parfois même la note. Sur la base de ce rapport, le Conseil fédéral propose donc au Parlement de renoncer à déréguler davantage le marché postal en Suisse.

 

syndicom, le syndicat de la branche, salue la décision du Conseil fédéral, qu’il estime raisonnable. Le rapport constate également que le monopole résiduel permet un financement solide du service universel. syndicom attend donc de la direction de La Poste qu’elle émette un signal fort et mette fin aux mesures de démantèlement destinées uniquement à optimiser les coûts dans le service universel.

 

Le Conseil fédéral annonce en outre que d’autres examens du marché postal seront entrepris en 2016 en vue de préparer d’éventuelles modifications de la législation postale. syndicom suivra cette évolution avec la plus grande attention et recourra au besoin à tous les moyens politiques pour empêcher une adaptation inappropriée, qui pourrait avoir des conséquences fatales pour le service public.

 

A ce jour, la libéralisation du marché postal en Suisse n’a pas conduit à une pression massive sur les salaires et les conditions de travail. Cette situation favorable est notamment due à syndicom, dont la stratégie consiste à réguler les standards usuels dans la branche grâce à des conventions collectives de travail (CCT). Un premier pas important a été franchi récemment avec l’aboutissement des négociations de la CCT de branche, menées avec l’association patronale KEp&Mail. La CCT est actuellement en cours de ratification auprès des membres de l’association et des syndicats.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre