Article

Pas de licenciements aux IRL+ à Renens

syndicom a appris avec une grande colère la mauvaise nouvelle : la Fondation Sandoz veut fermer son imprimerie IRL+ à Renens. Nous demandons que la Fondation Sandoz renonce aux 44 licenciements annoncés et ouvre les négociations avec syndicom et la commission du personnel pour trouver des solutions en vue de sauver tous les emplois.

La création de IRL+ en 2012 a été le résultat d´une longue lutte des employé-e-s de Swissprinters. Avec le soutien de l´Etat de Vaud et la commune de Renens, ainsi que de syndicom, un management buy-out a pu au moins sauver une partie des emplois que Ringier voulait liquider à l´époque à Renens. Il y trois ans, les employé-e-s avaient fait des grands sacrifices pour aider à sauver une partie de l´entreprise et des emplois. C´est leur faire affront que de vouloir les jeter ainsi à la rue.

Contrairement aux annonces d´IRL+ et de la Fondation Sandoz, un plan social pour la fermeture des IRL+ n´a jamais été négocié! Certes la durée du plan social négocié en mai avait été prolongée de trois ans pour d´éventuels autres licenciements économiques, mais en aucun cas pour la fermeture de l´entreprise. Cette nouvelle donne nécessite donc un retour à la table de négociation.

Pour le désastre de la fermeture qu´annonce la Fondation Sandoz, il faut absolument que le délai de consultation, annoncé jusqu´au 17 juillet, soit prolongé jusqu´à fin août pour garantir que des propositions pour sauver des emplois puissent être sérieusement discutées et négociées.

syndicom soutiendra par tous les moyens les collègues des IRL+ dans une nouvelle lutte pour la défense de leurs emplois. Et nous en appellerons à nouveau au public, à l´Etat de Vaud et à la Commune de Renens afin que leurs efforts de 2012 ne soient  pas détruits par la Fondation Sandoz.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre