Pas de loi sur les heures d’ouverture des magasins

Une bonne décision pour la démocratie et le personnel de vente

La raison a triomphé : le Conseil des Etats a aujourd’hui maintenu son refus de la nouvelle loi nationale sur les heures d’ouverture des magasins (LOMag). Il a ainsi pris en considération l’opposition des cantons et du personnel de vente. Ce deuxième refus d’entrer en matière de la Chambre des cantons enterre définitivement le projet.

Le Parlement a pris au sérieux des considérations inhérentes au fonctionnement démocratique de la Suisse : ces dix dernières années, 13 des 16 votations sur des projets cantonaux d’extension des heures d’ouverture des magasins ont échoué devant le peuple. La LOMag aurait mis les bâtons dans les roues du fédéralisme.

Les vendeuses et les vendeurs peuvent maintenant souffler. Leurs horaires, qui sont déjà pénibles, auraient été encore plus éclatés, la conciliation entre travail et famille se serait révélée encore plus difficile. Cette décision est aussi un vote contre la mort des petits commerces. Car des horaires étendus profitent essentiellement aux grandes surfaces.

L’USS salue cette décision. Appuyée par ses syndicats et les partis rose-verts, elle aurait de toute manière lancé le référendum contre la LOMag.

L’USS espère que les partis politiques se distancent désormais de la tactique du salami qu’ils ont jusqu’à maintenant utilisée pour péjorer les conditions de travail. (USS)