Pas de suppression des suppléments pour travail de nuit dans les imprimeries de journaux!

Une délégation d’environ 60 travailleurs et travailleuses de nuit de l’industrie graphique et du syndicat des médias et de la communication syndicom a remis aujourd’hui à l’association patronale de l’industrie graphique Viscom une résolution intitulée «Pas de suppression des suppléments pour travail de nuit dans les imprimeries de journaux».

Fotos  |   vidéo*

Le travail d’équipe et notamment le travail de nuit régulier ne nuit pas seulement à la santé des personnes concernées. Il réduit aussi fortement leur participation à la vie sociale. En plus des 10% en temps exigés par la loi, c’est seulement jusqu’à fin 2011 que le CCT garantit le supplément de 90% pour chaque heure travaillée la nuit au personnel des imprimeries de journaux qui lui sont soumises.

La suppression de la garantie du supplément de 90% et la perspective des négociations de l’année prochaine pour le renouvellement du CCT de l’industrie graphique ont incité syndicom à mener ces dernières semaines, dans les imprimeries de journaux, une campagne accompagnée d’une récolte de signatures. En signant la pétition «Nous travaillons le soir et la nuit pendant que les actionnaires dorment», 660 personnes concernées par le travail de nuit ont clairement indiqué qu’il ne faut pas toucher aux suppléments actuels pour leur travail effectué à des heures indues !

syndicom attire l’attention des imprimeurs de journaux sur le fait qu’ils ne sont guère concurrencés par des imprimeurs étrangers.  C’est pourquoi syndicom demande expressément à l’association patronale Viscom ainsi qu’à ses entreprises affiliées de maintenir le supplément de 90% pour travail de nuit pour les employé-e-s des imprimeries de journaux en 2012 ainsi qu’à l’avenir.

syndicom ajoute à l’intention de Viscom et de ses entreprises affiliées qu’elles doivent renoncer une fois pour toutes à exiger sans cesse la diminution des suppléments pour travail de nuit. Elles devraient plutôt proposer que les règlements pour le travail en équipe tiennent davantage compte des besoins des personnes concernées afin qu’elles jouissent d’une meilleure protection de la santé et d’une meilleure participation à la vie sociale. Le droit de consultation des personnes concernées doit être garanti, conformément au CCT.

* Yan Giroud