Article

Pétition contre l’inégalité de traitement des conducteurs de CarPostal: Une CCT pour toutes et tous

Les conducteurs de CarPostal sont aujourd’hui soumis à un système à deux classes. Les uns sont directement engagés auprès de CarPostal SA, ladite régie, et soumis à la convention collective de travail pour les unités externalisées de la Poste (CCT SGr). Les autres travaillent chez des sous-traitants de CarPostal SA, lesdits entrepreneurs de CarPostal (EP). Ils sont soumis à un règlement du personnel nettement moins bon que la CCT SGr.

Les conducteurs des entrepreneurs de CarPostal exigent de mettre fin à l’inégalité de traitement du personnel de conduite. La Poste doit les soumette à la CCT SGr.

Les conducteurs ont lancé le 15 mai une pétition. Leurs revendications:

• Fin à l’inégalité de traitement entre le personnel de conduite des entrepreneurs de CarPostal et celui de la régie.
  • Extension du champ d’application de la CCT SGr aux entrepreneurs de CarPostal: une CCT pour  l’ensemble du personnel de conduite!
  • Alignement immédiat des conditions de travail et des salaires sur ceux de la CCT SGr.

La Poste doit prouver qu’elle est vraiment un employeur social. Il est hors de question que CarPostal SA confie des lignes concessionnaires à l’effigie du label de CarPostal à des sous-traitants (les entrepreneurs de CarPostal) et qu’il tolère que ces derniers offrent à leur personnel de conduite des conditions de travail inférieures à celles du personnel de conduite de la régie. Les conducteurs et conductrices engagés directement par CarPostal SA sont assujettis à la convention collective de travail, alors que les personnes engagées auprès des EP ont un règlement du personnel nettement moins bon que la CCT.

Les mêmes conditions de travail pour le même travail
Les différences entre la CCT et le règlement du personnel sont considérables. Elles sont particulièrement flagrantes en ce qui concerne le salaire. Les différences commencent déjà avec les salaires de départ. Et l’écart salarial se creuse au fil des années d’engagement. Après 12 ans, il peut s’élever à 10'000 francs par année!

L’inégalité de traitement entre les conducteurs et les conductrices de CarPostal est injuste. Car ils conduisent les mêmes cars postaux jaunes, accomplissent la même activité et assument les mêmes responsabilités. C’est pourquoi le personnel de conduite des EP veut en finir avec cette inégalité! Le syndicat syndicom exige de la Poste Suisse et de CarPostal SA l’égalité de traitement entre le personnel de conduite des EP et la régie.

Pétition (PDF)