Article

Pilotes de simulateur: «Nous nous réjouissons de mener à bien notre tâche»

Au printemps de cette année, les pilotes de simulateur ont décidé à une grande majorité de se syndiquer à syndicom. A ce jour, presque la moitié d’entre eux sont devenus membres. Qu’est-ce qui a amené les pilotes de simulateur à faire ce pas ? Et quelles activités exercent ces pilotes ?


Martin Steiger
, membre du comité d’entreprise nouvellement élu 1 des pilotes de simulateur, répond à ces questions dans un entretien avec Sandrine Pituctin Brägger, secrétaire régionale à Zurich.

 

syndicom : Bienvenue chez nous ! Peux-tu décrire en quelques mots à nos lecteurs ce que font les pilotes de simulateur ?


Skyguide exploite des installations de simulation pour former des contrôleurs de la navigation aérienne. En tant que pilotes de simulateur, nous pilotons les avions sur et dans de nombreux aérodromes et espaces aériens simulés. Nous communiquons par radio de vol et assumons en outre la fonction de contrôleur de trafic aérien pour laquelle aucune formation continue n’est prévue.

 

Plus de 50 pilotes de simulateur sont devenus membres de syndicom – donc près de la moitié des effectifs.

 

Oui, c’est une nouvelle très réjouissante. Cela nous permet d’avoir une position de négociation plus efficace face à Skyguide. Nous profitons du fait que syndicom est de longue date partenaire social à Skyguide.

 

Quels objectifs poursuivez-vous ?

 

Nous travaillons à Skyguide, mais ne sommes hélas pas soumis à la convention collective de travail (CCT) pour le personnel de l’administration des opérations et de la technique (AOT). Les pilotes de simulateur travaillent sur appel à des taux variables. Nos conditions de travail s’alignent pour l’essentiel sur le minimum légal. Nous visons l’égalité avec les autres collaborateurs de Skyguide.


Quelles sont les prochaines étapes prévues avec syndicom ?

 

Le comité d’entreprise des pilotes de simulateur formulera à l’intention de la direction un catalogue de revendications. Nous y mentionnerons des problèmes concrets et soumettrons des ébauches de solution. Nous sommes optimistes et nous réjouissons d’ores et déjà de mener à bien notre tâche. Outre Martin Steiger, Franziska Brandenberger représente les intérêts des pilotes de simulateur au comité d’entreprise nouvellement créé.


Sandrine Pituctin Brägger, secrétaire régionale à Zurich

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre