Place à un nouveau service public

Le thème du congrès de syndicom fait l’objet du dernier numéro du magazine

Le service public constitue l’épine dorsale d’une société démocratique. Le système de santé, les transports, l’information, la logistique assurent la survie de la société. Nous l’avons constaté pendant la pandémie. Nous avons pu travailler à domicile grâce aux connexions à haut débit, faire nos courses en ligne, accéder à des informations fiables et bénéficier de services efficaces de transport, de santé et postaux.

Les futures crises économiques, sanitaires ou environnementales peuvent être affrontées (et surmontées) avec un service public fort et moderne. Les délégué-e-s au congrès de syndicom posent cette revendication. Un service public moderne et résistant à la crise est l’unique réponse à un capitalisme aveugle, qui, au nom de la crise et des budgets, ne cesse de faire des coupes. C’est ce qu’explique l’édition du magazine de syndicom, publiée à l’occasion du Congrès, dans un dossier approfondi. Le journaliste Oliver Fahrni y fait place aux revendications allant dans ce sens des divers secteurs du syndicat. Elles doivent donner forme à un nouveau service public, illustré par les dessins évocateurs de Giroscope.

La conseillère nationale des Vert-e-s, Léonore Porchet, aborde elle aussi le rôle du service public dans son éditorial de l’invitée. Quant à Camille Roseau de l’association de «Médias d’avenir», elle parle de l’information comme d’un service nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie dans une longue interview avec Robin Moret, accordée en prévision de la votation du 13 février prochain sur le train d’aides aux médias. Par ailleurs, le magazine contient des interviews avec les secrétaires centraux de syndicom Michael Moser (sur le projet de nouvelle couverture d’assurance pour les indépendant-e-s) et Daniel Hügli, qui a été élu dernièrement à la présidence du secteur ICTS de la fédération syndicale européenne UNI Europa. Enfin, la journaliste Elena Rusca présente le projet Ricochets, une publication à laquelle participent des personnes handicapées. Et comme à l’accoutumée, les informations et nouvelles des divers secteurs de syndicom ne manquent pas.