Article

Plus de 2000 employé-e-s de la Poste signent une pétition contre les réductions de salaire et pour plus de transparence

Le projet «Développement Réseau postal et Vente (WPV)» doit régler la transformation du profil professionnel des guichetiers et répondre ainsi à une préoccupation des salarié-e-s et du syndicat syndicom. Parallèlement au service de guichet, de plus en plus d’activités de vente sont demandées aux employé-e-s, qui subissent une forte pression.

Le projet WPV vise à clarifier les profils professionnels. Le fait que la Poste refuse de discuter dans ce contexte de la question des salaires suscite une grande inquiétude au sein du personnel. Dans une pétition, un tiers des employé-e-s concernés exigent davantage de transparence et un droit de consultation concernant la question des salaires.


La menace des congés-modifications fait craindre des suppressions d’emplois
Si de nouveaux profils professionnels découlaient du projet WPV, 6000 guichetiers risqueraient un congé-modification. Ce qui augmente encore l’inquiétude et les peurs existentielles, d’autant que le réseau postal ne cesse de se rétrécir. Le personnel de guichet concerné reste dans l’incertitude concernant ses futures conditions de travail et d’éventuels transferts ou baisses de salaire. La pétition exige la transparence et un droit de consultation.

Droit de consultation –  pas de fait accompli
Dans un véritable partenariat social, tous les points importants sont discutés et traités. Le fait que La Poste refuse de discuter avec les partenaires sociaux de la question décisive des salaires dans un projet de grande envergure viole les principes d’un partenariat social ouvert. Si La Poste met les syndicats devant le fait accompli en matière de questions salariales, elle écarte un élément essentiel du partenariat social.

 

plus d'informations

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre