Article

Plus de salaire pour les conducteurs et conductrices des entrepreneurs postaux

« Lorsqu’un objectif est atteint, il faut le fêter » a déclaré le conseiller d’Etat Martin Jäger (PS / GR), orateur invité à la rencontre de syndicom à Ilanz. Cette victoire d’étape vers une amélioration des conditions de travail des conducteurs et conductrices des entrepreneurs postaux privés est un premier succès qui les rapproche de l’objectif fixé : bénéficier du même salaire et des mêmes conditions de travail que leurs collègues directement engagés auprès de CarPostal­ Suisse SA.

Riana Schmid, secrétaire de syndicom pour le canton des Grisons, a salué à Ilanz trente conductrices et conducteurs des entrepreneurs postaux privés (EP), dont la forte présence traduit une situation brûlante. Le conseiller d’Etat Martin Jäger s’est montré impressionné par l’engagement des chauffeurs. Selon lui, « les transports publics (TP) sont un pilier important de la Suisse. Nous en sommes fiers et à juste titre. Ces vingt dernières années, les TP ont été développés et les horaires toujours mieux accordés ». Et d’ajouter : « De bonnes infrastructures TP sont tout aussi importantes que de bonnes conditions de travail. » « Depuis 1996, le principe d’un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans la loi sur l’égalité. Or il ne concerne pas seulement les hommes et les femmes, mais aussi d’autres inégalités – comme c’est le cas ici. Les conductrices et conducteurs EP font les mêmes tournées que leurs collègues engagés auprès de l’Etat ; ils conduisent les mêmes bus, portent les mêmes uniformes et accomplissent le même travail. Il est donc incompréhensible qu’ils soient moins bien payés, bénéficient de moins de vacances et aient de moins bonnes conditions de travail. »

Riana Schmid a indiqué que l’enga­ge­ment des collègues aux Grisons a contribué de manière décisive au premier succès remporté par syndicom dans les dures négociations qu’il mène avec les employeurs. Outre un versement unique de 700 francs, il y aura une augmentation de salaire pour toutes et tous, liée à la prestation. Comme l’a expliqué Sepp Casanova, militant actif de syndicom et conducteur de cars postaux, des discussions constructives se déroulent enfin avec l’employeur. Ce qui était encore impensable il y a quelques années. Il est donc important de ne pas lâcher prise maintenant. « Afin que nous obtenions la même CCT que les collègues engagés à la Poste, il faut aussi s’engager cette année pour cet objectif. » Les conducteurs postaux des Grisons ont été unanimes à soutenir cette stratégie à Ilanz

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre