Article

Plus de sièges au CC exigés

Pour la septième fois consécutive, les président·e·s des groupes de retraité·e·s se sont réunis dans le cadre de la conférence annuelle du GI Retraité·e·s. Cette fois-ci, elle était placée sous le signe du renouvellement : cinq collègues ont été élus au comité. Daniel Münger a présenté sa vision pour l’avenir de l’organisation.

 

Dans son rapport annuel, Roland Gutmann s’est montré satisfait des activités des groupes de retraité·e·s au sein de syndicom. Ils ont été très sollicités l’année dernière par AVSplus et la situation ne changera pas cette année avec Prévoyance vieillesse 2020.

Il est donc d’autant plus réjouissant qu’un tiers du comité national ait été renouvelé cette année avec cinq nouveaux membres. Tous les candidats ont été accueillis chaleureusement et avec des applaudissements nourris. Ce résultat est d’autant plus grati-

fiant que trois nouvelles femmes ont été nommées au comité ; elles apporteront un soutien à la seule femme restée au comité.

Daniel Münger se présente

Dans sa fonction de candidat à la présidence de syndicom, Daniel Münger a exposé sa vision sur l’avenir de l’organisation. Il a notamment souligné qu’il est nécessaire de remettre syndicom à flot. Dans le cadre des deux

projets « Infrastructure Administration » et « Communication », des mesures ont déjà été initiées mais elles doivent être poursuivies de manière systématique.

Comme l’a montré la situation des derniers mois, cette démarche s’impose. Car les employeurs se montrent toujours plus récalcitrants à concéder des compromis au sein du partenariat social. syndicom doit se réformer pour augmenter le taux de syndicalisation et favoriser son ancrage dans les entreprises. Si syndicom ne réussit pas à démontrer une certaine capacité de mobilisation, Daniel Münger estime qu’il ne pourra pas arracher des compromis substantiels aux employeurs. Selon lui, pour obtenir des concessions, l’organisation doit être

prête à changer – dans sa politique face aux employeurs, dans ses méthodes de travail et si nécessaire dans ses structures. Daniel Münger souhaite mener cette discussion avec les organes et l’organisation entière.

le GI exige une meilleure représentation au CC

A l’approche du congrès des 10 et 11 novembre à Bâle, la Conférence a adopté – à une large majorité – une augmentation du nombre de sièges au comité central (CC) de deux (actuellement) à quatre. Selon les personnes présentes, la représentation actuelle ne correspond pas à la proportion des retraités affiliés. Par ailleurs, une délégation composée de deux personnes ne permet pas d’exercer une influence suffisante.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre