Plus de vacances pour les parents et plus de contrôles salariaux

Une nouvelle convention collective de travail pour des emplois plus attrayants dans la branche des centres de contact et d’appel. syndicom et les associations de la branche s’entendent sur la nouvelle convention collective de travail

Les partenaires sociaux de la branche des centres de contact et d’appel se sont entendus sur le développement des conditions de travail qui sont définies par la convention déclarée de force obligatoire de la branche. La nouvelle convention collective doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Lorsque la crise du coronavirus battait son plein, les négociations se sont déroulées dans un environnement constructif avec l’objectif commun d’augmenter l’attractivité de la branche par des conditions de travail progressistes.

La nouvelle convention collective de travail (CCT) améliore la conciliation entre profession et famille, puisque le congé de paternité passe à deux semaines et le congé de maternité à 16 semaines. Par ailleurs, les partenaires sociaux ont convenu d’une réglementation de base concernant le télétravail à domicile. Quant à la protection des employé-e-s, elle est renforcée en ce qui concerne leur sphère privée et leurs données. Enfin, la protection contre des mesures discriminatoires et désavantageuses continue à être développée. A cette fin, la possibilité est créée de désigner des points de contact tant internes qu’externes vers lesquels les employé-e-s peuvent se tourner s’ils se sentent désavantagés ou discriminés.

Mettre en œuvre l’égalité salariale – contrôler les salaires
Avec la nouvelle CCT qui doit être étendue une nouvelle fois le 1er janvier 2021 par le Conseil fédéral, les contrôles des conditions salariales et de travail seront consolidés. Cela implique que les contrôles légaux sur l’égalité salariale entre les sexes doivent être effectués en y associant les représentations du personnel et le syndicat syndicom. D’éventuelles inégalités salariales peuvent en outre être prises en compte dans les négociations salariales sous la forme de mesures salariales.

Façonner l’avenir
Avec la nouvelle CCT, la branche des centres de contact et d’appel montre qu’elle est disposée à façonner l’avenir du monde du travail de manière proactive. Avec la déclaration de force obligatoire de la CCT attendue sous peu, les partenaires sociaux pourront imposer la CCT dans toute la branche et sanctionner une éventuelle sous-enchère en matière de conditions de salaire et de travail. Cela forme la base pour que la concurrence dans la branche se joue au niveau de la qualité de la prestation – au lieu du prix le meilleur marché.