Article

Possibilité d’introduire la semaine de 42 heures

Le CCT entré en vigueur le 1er juillet 2013 comporte des améliorations, mais certaines dispositions se sont par contre dégradées. Par exemple, toutes les entreprises (à part les imprimeries de journaux !) peuvent désormais introduire la semaine de 42 heures sans compensation salariale. Nous expliquerons d’autres changements ces prochaines semaines. Hans-Peter Graf

 

Le nouveau CCT de l’industrie graphique l’indique clairement : la durée normale du travail est de 40 heures par semaine. Néanmoins, toujours selon le même CCT, depuis le 1er juillet 2013, les imprimeries liées au CCT peuvent introduire la semaine de 42 heures sans compensation salariale. Seules les imprimeries qui travaillent dans le domaine de la production des journaux sont épargnées par cette détérioration : dans ces entreprises, la semaine de 40 heures reste obligatoire !

Votre employeur ne peut cependant décréter l’allongement de la durée hebdomadaire de travail à la va-vite. Cet allongement du temps de travail n’implique pas « uniquement » une détérioration de vos conditions de travail, il exige aussi une adaptation de vos contrats individuels de travail.

Avant de pouvoir allonger la durée du travail à 42 h. par semaine, votre employeur doit vous fournir, d’une part, toutes les informations importantes pour expliquer sa volonté d’augmenter le temps de travail. D’autre part, un accord écrit doit être établi entre la direction, la commission d’entreprise et / ou l’employé concerné.

Avec ou sans allongement de la durée du travail, il ne faut guère s’attendre à une augmentation du tirage ou du volume des commandes, ni à une amélioration de la situation financière des entreprises. De nouvelles suppressions de postes pour raisons économiques ou structurelles ne sont pas à exclure. Dans ces circonstances, les entreprises doivent toutefois examiner toutes les possibilités existantes avec les collègues concerné·e·s pour éviter des licenciements.

Si toutefois un licenciement est prononcé, votre employeur est tenu d’indemniser les heures supplémentaires qui ont été accomplies auparavant, sur une année au maximum. Cela signifie que l’employeur doit compenser la différence entre la semaine de 40 h. et de 42 h, respectivement l’augmentation au pro rata pour les employés à temps partiel (sans supplément pour heures supplémentaires) !

Si votre employeur veut passer aux 42 heures, prenez contact immédiatement avec le secrétariat régional de syndicom de votre région. De même si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’application du CCT 2013. Vous pouvez compter sur notre appui !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre