Article

PostCom réagit enfin

Aujourd’hui, l’autorité de régulation PostCom a présenté son rapport 2014. Pour les syndicats, il importe surtout de savoir comment la PostCom entend fixer et contrôler les standards minimaux et les conditions de travail usuelles dans la branche.

Dans son rapport annuel, la PostCom écrit que les données recensées auprès des opérateurs postaux ne suffisent pas pour définir les standards minimaux de leur personnel. La Postcom a donc commandé une expertise scientifique en vue d’examiner les conditions de travail dans la branche Poste. syndicom salue cette mesure, car les conventions collectives sont insuffisantes pour réguler le marché. L’expertise constitue une base importante.


syndicom note également avec satisfaction que la PostCom renforce son activité de contrôle et lutte contre les entreprises soumises à l’obligation de s’annoncer qui ne respectent pas les dispositions légales. La PostCom doit toutefois jouer un rôle encore plus actif dans ce domaine.


Dans son bilan, la PostCom renvoie en outre au rapport du Conseil fédéral, attendu pour cet automne, concernant le financement du service postal universel et le monopole des lettres à 50 grammes. La PostCom distingue des arguments «plaidant pour et d’autres plaidant contre l’abolition du monopole résiduel». syndicom estime que le maintien du monopole sur les lettres jusqu’à 50 grammes reste une mesure judicieuse et adéquate pour garantir le financement du service universel. C’est pourquoi il se battra par tous les moyens politiques à sa disposition pour empêcher sa suppression.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre