Article

Poste: cachotteries autour de la saignée du réseau postal

Aujourd'hui, La Poste a informé qu’elle a mené avec tous les cantons de premières discussions sur le démantèlement du réseau postal. On ne remarque toutefois pas encore la transparence qu’elle avait promise. Au contraire: les discussions avec les cantons se sont déroulées à huis clos et le dialogue annoncé avec la population n’est qu’une farce. Dès lors, un moratoire immédiat s’impose jusqu’à ce que la stratégie de La Poste soit clarifiée aussi au niveau politique.

Le démantèlement prend de l’ampleur

En octobre déjà, les cachotteries de La Poste ont fâché. La Poste n’avait alors pas rendu publiques ses intentions, mais les avait présentées à huis clos aux gouvernements cantonaux. Du moins, elle avait laissé entendre qu’elle les préciserait fin mars. A présent, La Poste reporte leur publication à l’été. Mais il est clair depuis longtemps qu’elle fermera 40% de ses offices de poste d’ici à 2020. Et la saignée se poursuivra ensuite avec la même intensité. Pour faire toute la transparence sur l’évolution du réseau postal, syndicom a établi une carte des offices de poste menacés de fermeture. Cette carte montre l’impact des mesures.

Le dialogue n’est qu’une farce
Une tentative de dialogue avec la population a eu lieu lundi dernier à Fribourg. A cette occasion, les besoins de la population n’ont toutefois pas été consultés. La Poste s’est contentée de présenter les mesures de démantèlement déjà décidées. Elle ne s’est pas montrée disposée à instaurer une discussion. Un dialogue n’est pas non plus prévu pour la suite du processus. La Poste compte toujours achever en automne la planification du développement du réseau postal. Il ne resterait donc plus que trois mois pour engager un dialogue avec la population.

La classe politique doit intervenir
La population et le personnel de La Poste sont bercés de fausses illusions. C’est une situation inadmissible, d’autant que le démantèlement du réseau postal continue avec la même intensité. Il semble que La Poste cherche à gagner du temps pour mettre les gens devant le fait accompli avant que la classe politique ne puisse intervenir.

La direction de La Poste n’est manifestement pas disposée à répondre aux besoins de la population. Elle semble ne s’intéresser qu’à la rentabilité. Comme le Conseil fédéral l’a aussi constaté, elle exploite pleinement sa marge de manœuvre légale. Le Parlement national doit maintenant assumer sa part de responsabilité. Il faut un moratoire immédiat d’ici à ce que la stratégie de La Poste soit clarifiée. Enfin, il est urgent de définir clairement le mandat de service universel.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre