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Poste: le bénéfice doit être utilisé pour le service universel!

A la conférence de presse du bilan d’aujourd’hui, La Poste a présenté un très bon résultat: 420 millions de francs de bénéfice ont été réalisés, malgré les provisions engagées dans le cadre du scandale de CarPostal. Néanmoins, La Poste réduit son engagement pour le service universel et continue à fermer des offices de poste. Elle ignore les décisions politiques et la volonté de la population.

A la conférence de presse du bilan d’aujourd’hui, la bonne performance du personnel a été soulignée à plusieurs reprises. Ce n’est pas un hasard que la direction vante les bonnes prestations des employés postaux, très appréciés par la population. Car la popularité de la direction se retrouve au plus bas après le scandale de CarPostal. Ces éloges contrastent toutefois singulièrement avec les méthodes de la direction qui a supprimé plus de mille emplois l’année dernière.

Manipulation de chiffres au détriment de Réseau postal

Pour justifier le démantèlement des offices de poste, La Poste se réfère au déficit qu’elle crée elle-même de manière artificielle et au recul de la fréquentation des offices de poste. Or elle en porte la responsabilité du fait qu’elle ferme elle-même des offices de postes. A cet égard, il est significatif que la perte de clientèle est proportionnellement inférieure au démantèlement des offices de poste.

Le déficit de Réseau postal (RP) montre seulement que les autres domaines postaux n’indemnisent pas suffisamment RP pour ses prestations. Du fait que Réseau postal offre principalement les produits des autres domaines postaux, La Poste en répercute les coûts sur Réseau postal, alors que les bénéfices croissent dans les autres domaines.

La Poste allègue que le mécontentement suscité dans la population par le démantèlement des offices de poste est purement sentimental. La cote de satisfaction nettement plus basse des agences postales auprès de la clientèle démontre que c’est un non-sens. Les clients regrettent manifestement le service offert dans les offices de poste. Ces derniers auront un avenir lorsque La Poste se décidera à les considérer à nouveau comme sa carte de visite. Et à intégrer aussi des produits supplémentaires de PostFinance dans la palette des prestations.

Renforcer le développement numérique – associer le personnel

syndicom salue la volonté de La Poste de développer son orientation numérique. La promesse d’y associer le personnel doit toutefois encore se concrétiser. Le dialogue doit être établi avec les syndicats et les représentant-e-s du personnel.

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