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PostFinance – 500 emplois doivent passer à la trappe d’ici 2020

Dans le cadre du projet de démantèlement «Victoria», 1000 personnes doivent craindre la perte de leur emploi. PostFinance compte supprimer 500 postes à plein temps d’ici 2020. La mise en œuvre du plan de suppression commence déjà cet été. Une procédure de consultation est menée dans ce cadre.

© PostFinance

Erreurs de gestion au comité directeur
PostFinance a échoué à aborder suffisamment tôt la transformation numérique pour devenir une véritable «Digital Powerhouse». Les employés qui perdent leurs emplois en font aujourd’hui les frais. Les perspectives d’avenir de l’entreprise sont jugées incertaines par le comité directeur de PostFinance et l’abandon du domaine de vente fait craindre un nouveau recul de l’entreprise. syndicom condamne avec véhémence le démantèlement et exige que PostFinance assume sa responsabilité sociale lors des négociations sur les mesures d’accompagnement.
 

Les chances d’automatisation n’ont pas été anticipées
En 2017 déjà, PostFinance a supprimé plus de 40 emplois à plein temps, au motif que la simplification des processus et le recours aux outils technologiques nécessitera moins de personnel. Aujourd’hui, on assiste à de nouveaux licenciements. Cette stratégie relève d’une tactique du salami dérangeante, qui montre que les chances d’automatisation n’ont pas su être anticipées. syndicom exige que PostFinance consente un investissement financier dans la reconversion et la formation continue des personnes concernées.

Manque de transparence totale
Au lieu de communiquer ouvertement, PostFinance se livre à un véritable jeu du chat et de la souris avec les syndicats. PostFinance ne révèle pas quels domaines sont concrètement touchés et contribue à augmenter de la sorte l’inquiétude du personnel. C’est une attitude indigne d’une entreprise publique qui se vante de sa responsabilité sociale. La relation de confiance est ainsi compromise.

Procédure de consultation
Le fait que la procédure de consultation coïncide avec la période où de nombreuses personnes ont planifié des vacances est dérangeante et montre que PostFinance tient en faible estime la procédure de consultation et les employés. syndicom mettra néanmoins tout en œuvre pour participer activement avec les employés concernés à la procédure de consultation. En contrepartie, PostFinance est appelé à prendre au sérieux les revendications des employés. Un alibi comme l’année dernière ne sera pas accepté.

 

Echec total de la direction de PostFinance

La suppression d’emplois annoncée ce matin est l’expression d’un échec total du comité directeur de PostFinance. La suppression touche en grande partie des conseillers qualifiés de la clientèle commerciale et des employés des centres d’opération.

Deux groupes sont principalement concernés. D’abord, les personnes qui conseillent de manière personnalisée les clients commerciaux et proposent des prestations de qualité. Ensuite, les collaborateurs et collaboratrices. La direction semble ne pas être parvenue à positionner PostFinance de manière suffisamment attractive dans le domaine de la clientèle d’entreprise. De plus, elle n’a pas réussi à préparer à temps ses collaborateurs à de futures tâches dans le cadre de la numérisation. 

Il faut agir au lieu de se lamenter

Le comité directeur de PostFinance se plaint auprès du public des circonstances extérieures comme de la restriction qui existe dans le domaine hypothécaire. Cela montre que les mauvaises personnes siègent vraisemblablement au comité directeur. Car cette restriction existe depuis toujours et il est politiquement impensable que la situation change à cet égard. Ceux qui ne peuvent pas s’en accommoder ne sont pas à leur place.

La mauvaise stratégie d’avenir, le manque de perspectives de développement du personnel et l’échec dans le domaine de la clientèle commerciale sont les raisons qui ont conduit à la suppression d’emplois. La gestion défaillante de l’entreprise fait aujourd’hui souffrir le personnel.

PostFinance doit assumer ses responsabilités

syndicom s’engagera pour que le maintien du plus grand nombre possible d’emplois et pour qu’une indemnité supérieure à celle prévue par le plan social soit versée aux employés concernés par un licenciement. Ils doivent être indemnisés correctement pour la perte d’emplois causée par le management.

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