Article

PostFinance: le Conseil fédéral propose la privatisation complète

Le Conseil fédéral fait fausse route

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son message de révision partielle de la loi sur l’organisation de la Poste. Avec sa proposition de privatiser complètement PostFinance, le Conseil fédéral met en péril le service universel sur le marché postal et compromet l’accès avantageux aux prestations financières pour de larges pans de la population. syndicom combattra avec fermeté ce projet, si nécessaire aussi par voie de référendum.

La consultation sur la révision de la loi sur l’organisation de la Poste a clairement montré que la révision partielle de PostFinance telle qu’envisagée se heurte au rejet de la population. Le fait que le Conseil fédéral la propose malgré tout n’est pas compréhensible. D’autant qu’une solution beaucoup plus simple est sur la table. Grâce à une garantie de capital – comme elle est aussi d’usage pour les banques cantonales – une levée de capitaux en bourse deviendrait obsolète. Si la Confédération autorisait enfin PostFinance à octroyer des crédits, comme le font toutes les autres banques, PostFinance se retrouverait dans une situation solide à long terme. «Il n’est pas compréhensible que le Conseil fédéral se lance dans une mission suicide» déclare David Roth, secrétaire central de syndicom.

Des centaines d’offices de poste pourraient fermerLa révision de la loi sur l’organisation de la Poste implique de prendre en considération le groupe Poste dans son ensemble, car les rouages s’imbriquent les uns dans les autres à la Poste. David Roth prévient: «La Poste peut garantir une présence sur tout le territoire uniquement grâce aux synergies qu’il existe entre les prestations financières et postales.» Le groupe dépend donc d’une activité diversifiée pour assurer le service universel. Les offices de poste proposent les différents produits du groupe. Et la Poste compte intégrer d‘autres prestataires de services. Or si l’une des principales offres disparaît avec les prestations de PostFinance, le service universel dans son ensemble est mis en danger. Cela pourrait entraîner la fermeture de centaines d’offices de poste. David Roth: «Nous doutons que ce soit la volonté du législateur de réaliser des économies dans le service public. Pendant la crise pandémique, nous avons tous constaté à quel point un service public performant est important.» Le réseau de prestations logistiques et du marché financier constitue l’épine dorsale de l’économie suisse. Son démantèlement entraînerait une centralisation des prestations, ce qui compromettrait les objectifs de politique régionale de la Confédération et générerait un énorme trafic supplémentaire.

Garantir les conditions d’embauche
Grâce à la convention collective de travail, les employé-e-s de PostFinance peuvent compter sur les conditions de travail les plus progressistes de la branche bancaire. Avec son projet visant à privatiser PostFinance, le Conseil fédéral désécurise les employé-e-s et met leur emploi en jeu. syndicom mettra tout en œuvre pour protéger les employé-e-s de PostFinance et défendre leurs conditions de travail.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre