PostFinance - un meilleur plan social est nécessaire

Pas de licenciements au milieu de la crise – éviter les trajets professionnels inutiles

Fin octobre, la direction de PostFinance a communiqué des informations sur le projet SpeedUp: elle a annoncé sa stratégie 2021–2024 qui s’avère peu satisfaisante et s’accompagne d’une réduction massive de plus de 130 emplois à temps plein. Pendant ce temps, la procédure de consultation prévue par la loi était engagée.

On a discuté des réponses au sein du comité d'entreprise PF de syndicom et, à plusieurs reprises, auprès des salariés. De nombreuses revendications relatives à la mise en œuvre de la réorganisation et aux mesures d'accompagnement en ont découlé.

• La stratégie 2021–2024 suscite un grand mécontentement, notamment parce qu'elle prévoit des changements dans des secteurs dans lesquels la dernière réorganisation n'est pas encore achevée. Nous attendons que PostFinance revoit encore plusieurs points. La suppression pure et simple des zones clients et les suppressions dans le secteur de la clientèle commerciale doivent être reconsidérées.

• Pour les personnes concernées par un congé-modification, le terme d’«offres raisonnables» doit être défini de manière plus claire. Cela signifie concrètemen
    - que les temps de trajet doivent être réduits à un maximum de 60 minutes;
    - les trois quarts du temps de travail doivent pouvoir être effectués en télétravail à domicile;
    - si PostFinance ferme les sites prévus, des opportunités de travail régionales doivent être mises à disposition et continuer à être exploitées.

• En raison de la situation difficile sur le marché du travail causée par la pandémie du coronavirus, le délai de résiliation doit être prolongé de trois mois, au moins jusqu'au 30 novembre 2021. Dans ces circonstances, les personnes sans offre raisonnable doivent disposer du temps nécessaire pour chercher un emploi.

Nous avons consigné et soumis toutes les revendications dans une lettre adressée à la direction de PostFinance.