Article

PostLogistics SA: Avantages financiers grâce aux conditions de travail précaires

Les Chambres fédérales débattent à la session d’été de la lutte contre les faux- indépendants. Et toutes et tous sont unanimes: il faut mettre un terme à la sous-enchère salariale et au dumping social engendré par les faux-indépendants. La volonté politique est claire.

Or que fait la Poste suisse? Elle licencie à PostLogistics, donc dans sa filiale, la majorité des chauffeurs pour les remplacer par des «transporteurs externes, étroitement liés à l’entreprise». En d’autres termes, elle externalise la prestation de transport à de faux-indépendants. Ainsi, elle compte devenir concurrentielle en exerçant la pression salariale sur ces transporteurs indépendants. Lesquels ne sont pas soumis à la CCT. Du coup, Postlogisitics externalise aussi le risque entrepreneurial et le respect des directives concernant la durée du travail et du repos. La Poste parle quant à elle «d’avantages considérables en termes de coûts»!

La Poste supprime de bons postes qualifiés pour les transformer en conditions de travail précaires et atypiques. Ce faisant, elle aggrave la problématique des faux-indépendants que la Confédération et le Parlement cherchent à enrayer. Une telle politique de l’emploi est inacceptable de la part d’une entreprise étatique à laquelle la Confédération dicte de se comporter comme un employeur social!

Kaspar Bütikofer