PostLogistics: syndicom condamne la décision de PostLogistics SA

PostLogistics SA, une filiale de la Poste suisse active dans le domaine de la logistique de marchandises et de stockage, va supprimer 250 emplois. Le syndicat syndicom condamne cette décision.

PostLogistics SA, reprise de l’entreprise de Setz-Transport – autrefois florissante –, bat de l’aile depuis longtemps et a déjà été réorganisée d’innombrables fois. Le géant jaune n’a pas réussi à la maintenir dans les chiffres noirs. Aussi l’entreprise, plusieurs fois malmenée, compte-t-elle retrouver sa rentabilité via une suppression radicale de personnel. La restructuration durera deux ans et fera passer à la trappe 250 postes.

PostLogistics SA est réputée exemplaire avec son unique convention collective de travail dans la branche des transports. Le domaine de la logistique de marchandises et de stockage est une branche dont les conditions de travail sont dures et où la protection des travailleurs est loin d’être acquise. Raison pour laquelle syndicom salue que PostLogistics SA veuille mettre sur pied un plan social avec les partenaires sociaux. Par cette décision, PostLogistics donne un signal pour la branche.

La Poste Suisse envisage d’engager des pseudos-indépendants

Mais pour améliorer sa compétitivité, PostLogistics mise sur des envois de marchandises petits et légers, comme la Poste l’écrit dans un de ses communiqués. Les tournées de distribution se feront désormais plus souvent avec des camionnettes de 3,5 tonnes conduites par des transporteurs externes, étroitement liés à PostLogistics. Par son concept de camionnette, la Poste, compte – comme elle l’explique – bénéficier «d’avantages considérables en termes de coûts» pour les envois de petite taille.

Concrètement, cela signifie que PostLogistics va licencier la majorité de ses chauffeurs et louer ses véhicules à des transporteurs externes. Ils ne seront plus soumis à la CCT et la pression sur les salaires augmentera considérablement. La Poste ouvre la voie à des conditions de travail précaires et atypiques avec son nouveau modèle d’entreprise qui repose sur des pseudo-indépendants. Ce faisant, elle bat tous les records des mauvaises habitudes de la branche des transports.

*Kaspar Bütikofer est secrétaire central au secteur Logistique.