PostMail: Collaboration payante entre la jeunesse et le secteur Logistique
Beau succès pour syndicom: les personnes ayant achevé leur apprentissage à PostMail (PM) seront désormais soumises à la CCT (convention collective de travail) ; elles ne seront plus engagées en vertu d’un contrat d’auxiliaire selon l’art. 11e. Voilà un succès qui montre que la jeunesse est prise au sérieux à syndicom.
Sonja Oesch rayonne – et pour une bonne raison: la responsable de la jeunesse et secrétaire centrale Logistique a gagné une grande victoire. L’engagement tenace de syndicom en faveur des apprenant-e-s, des apprenti-e-s et des jeunes professionnels de PostMail (PM) est récompensé : la Poste Suisse a écrit à la mi-février au syndicat que les personnes ayant terminé leur apprentissage seront désormais soumises à la CCT (convention collective de travail); le contrat d’auxiliaire selon l’art. 11e ne s’appliquera plus que dans des cas isolés.
De quoi s’agit-il? D’abord, d’une nouvelle réjouissante: les nombreux jeunes ayant terminé leur apprentissage à PM – surtout à la distribution – seront presque tous repris par la Poste. Mais la médaille a son revers: jusqu’à présent la plupart de ces jeunes (l’année dernière, 105 sur 140) n’étaient pas engagés en vertu d’un contrat de travail individuel selon la CCT Poste, mais en vertu d’un contrat d’auxiliaire selon l’art. 11e (limité à une durée de 18 mois) qui s’applique aussi aux nouveaux collaborateurs de la Poste. Ce contrat diffère grandement d’un contrat individuel de travail « normal » selon la CCT Poste.
Le syndicat dénonce déjà depuis longtemps cette injustice et inégalité de traitement, d’autant que les anciens apprentis comprennent beaucoup mieux les rouages de l’entreprise après un apprentissage de trois ans qu’une personne venant d’être engagée. Mais au domaine PV (Réseau postal et vente), les choses étaient différentes: là, presque tous les apprentis des classes terminales avaient déjà été réengagés selon la CCT Poste ces deux dernières années. Pourquoi pas à PM?
Engagement pour la jeunesse
En décembre dernier, ce problème a été thématisé dans le cadre de la CoSpe (commission spécialisée Groupe). Une fois de plus, syndicom a exposé sa position. Dans un premier temps, rien ne s’est passé. Mais la Poste a pris une décision positive par la suite; la lutte paie! Et l’excellent résultat obtenu montre de manière exemplaire la bonne collaboration entre le secrétariat de la jeunesse et le secteur Logistique. Ce résultat témoigne aussi du grand engagement de syndicom pour la jeunesse, notamment avec sa campagne de la jeunesse.
Mais syndicom n’est pas encore tout à fait satisfait de la décision prise par la Poste. Car, d’après cette décision, quiconque a terminé la dernière année de son apprentissage est en principe « reconverti » - mais les supérieurs hiérarchiques décident à quel moment. syndicom cherchera encore une fois à entrer en discussion avec la Poste à ce propos. Nous souhaitons que les personnes terminant leur apprentissage cette année soient engagées en vertu du « bon » contrat d’ici août au plus tard, c’est-à-dire quand les nouveaux apprentis commenceront.
Flyer pour les jeunes ayant achevé leur apprentissage à PostMail! (PDF)
Gabriele Brodrecht, rédactrice