Pour regagner la confiance du personnel, CarPostal doit impliquer ses employés et leur syndicat

CarPostal a réagi sous pression des conducteurs, du syndicat et du grand public. Dans une interview*, la direction a expliqué son intention de changer la culture d’entreprise. Selon le personnel et le syndicat, cela implique d’associer davantage le personnel. Depuis longtemps déjà, le personnel et les syndicats ont relevé différents problèmes mentionnés dans l’interview. Ils concernent notamment les clients Mystery, les toilettes ou le temps de travail. Ces problèmes pourraient être abordés à titre préventif dans le futur en associant davantage le personnel et leurs représentants.

L’association du personnel et sa participation pourrait créer la confiance

Par le passé, syndicom a relevé plusieurs fois des irrégularités chez CarPostal, qui a toutefois fait la sourde oreille. Le personnel de CarPostal déplore que seule une forte pression fasse réagir en interne l’entreprise à ses revendications légitimes. Pour regagner la confiance du personnel, CarPostal est tenu d’impliquer davantage la représentation du personnel et de renforcer ses droits de participation. En cas d’irrégularités, CarPostal doit agir rapidement et en toute transparence. Ainsi, il pourrait vraiment assumer sa responsabilité sociale envers le personnel.

syndicom prendra au mot la nouvelle direction de CarPostal

La déclaration d’intention publique faite par la direction ad intérim crée les bases d’une meilleure collaboration entre le syndicat et la future direction de CarPostal. Alors que par le passé les irrégularités étaient niées aussi longtemps que possible et des concessions accordées uniquement sous pression, syndicom attend de la nouvelle direction qu’elle résolve désormais rapidement les problèmes et dans l’intérêt des salariés. syndicom y veillera.

Des adaptations structurelles sont nécessaires

Les irrégularités chez CarPostal résulte en partie de sa structure: les responsabilités ne sont pas clairement définies et les processus de décision et de communication prennent beaucoup de temps. Cela ralentit les processus décisionnels et peut causer un manque de transparence. syndicom attend de CarPostal qu’il se rapproche du groupe avec la réorganisation annoncée et la nouvelle culture d’entreprise. L’ensemble du personnel qui roule pour CarPostal, donc aussi les conducteurs et conductrices des sous-traitants, doit être traité sur un pied d’égalité et bénéficier des conditions d’engagement de la convention collective de travail.

*«Wir brauchen eine neue Firmen-Kultur», Blick 20.09.2018