Pour une défense efficace du service public

Mardi 6 mars 2012, un comité soutenu par différents journaux défendant les intérêts des consommateurs a tenu à Berne une conférence de presse pour détailler les raisons du lancement de l’initiative « Pro service public ».

syndicom – Syndicat des médias et de la communication – comprend et partage la motivation première des initiants, à savoir endiguer l’augmentation des prix frappant les clients des entreprises liées à la Confédération. Mais il s’interroge aussi sur les conséquences qu’entraînerait l’application stricte de cette initiative. Quelles pertes financières  pour le Confédération ? Quelles répercussions sur la qualité du service public ? Son acceptation ne risquerait-elle pas de provoquer une pression négative sur les salaires et les conditions de travail du personnel de ces entreprises ? Enfin, cette initiative ne servirait-elle pas de prétexte idéal pour inciter à une privatisation progressive des entités les plus rentables de ces anciennes régies fédérales et laisser l’Etat – et donc les contribuables ! - financer seuls celles qui remplissent les mandats de service public ?

Pour toutes ces raisons, syndicom accueille avec scepticisme cette initiative, convaincu qu’il existe des voies plus efficaces pour défendre les intérêts des usagers des services publics mais aussi celles et ceux qui en garantissent le bon fonctionnement.