Pour une Suisse numérique avec responsabilité sociale

Résolution de la conférence d’entreprise Swisscom Group du 9 décembre

La transformation numérique de l’économie suisse requiert impérativement l’implication des employés et de leurs syndicats respectifs. Les employés de Swisscom ont lancé cet appel vendredi, lors d’une conférence d’entreprise Swisscom Group. C’est la seule manière de garantir une prise en compte appropriée des intérêts des employés, qui sont les premiers touchés par la numérisation.

Vendredi 9 septembre, la conférence d’entreprise Swisscom Group de syndicom a adopté une résolution comprenant 15 points pour une Suisse numérique dotée d’une responsabilité sociale. L’une des revendications majeures est que les syndicats soient impliqués dans les décisions politiques et économiques. Car les employés sont les premiers touchés par la numérisation qui transforme les processus de travail. Pour assurer une mutation numérique réussie des entreprises suisses, il faut donc impérativement y associer les employés et leurs syndicats.

Il est en outre fondamental que la Confédération tienne dûment compte des exigences de la mutation numérique. Il convient de prendre des dispositions appropriées concernant les enjeux économiques et politiques soulevés par les nouvelles technologies (intelligence artificielle et machines auto-apprenantes). C’est la seule manière de protéger les droits fondamentaux et les principes démocratiques. Raison pour laquelle les dispositions relatives à la protection des données doivent aussi être adaptées à la numérisation.

Afin que l’économie suisse sorte renforcée de la transformation numérique, le développement du service public est prioritaire. Les réseaux logistiques et TIC doivent être d’excellente qualité et accessibles à toute la population partout en Suisse. D’autres points de la résolution portent sur la répartition du travail payé et l’accroissement de la productivité, l’apprentissage à vie, la protection des salaires et des conditions de travail suisses, la protection de la santé sur le lieu de travail, la codécision au niveau des processus de travail, la recherche, la promotion de l’innovation et des start-up, le tournant énergique et la protection du climat.