Pourquoi participer ? Notre nouveau magazine

La participation au sein des entreprises est essentielle : lisez les témoignages de nos membres dans le nouveau magazine.

Lire le magazine

A partir de cet automne, les représentations et commissions du personnel vont être renouvelées au sein de Swisscom et de la Poste. Un moment charnière dans la vie du syndicat !

Le nouveau magazine se penche sur le travail effectué au sein des CoPe (commission du personnel à la Poste) et des RP (représentation du personnel, chez Swisscom). Qui s’engage ? En quoi consiste le travail de représentant-e de ses collègues vis-à-vis de la hiérarchie ? Quels en sont les droits et les devoirs ? Les entretiens menés avec nos membres ainsi que les portraits des collègues éclairent les enjeux et les défis de l’engagement syndical dans le monde du travail.

• la postière tessinoise Franziska Piazza incite ses collègues à faire entendre leur voix.
  • Urs Zumbach chez Swisscom et Hans Tüfer chez CarPostal échangent les expériences vécues au sein de la CoPe.
  • Mariem Fiadjigbe raconte avec enthousiasme son parcours de représentante du personnel chez Sunrise.
  • la libraire Silvana Cotelli-Boillat veut quant à elle plus de syndicalisation

En Suisse, la loi sur la participation n’est pas le tigre édenté que Max Spring a dessiné en couverture du magazine. Grâce aux conventions collectives de travail, les droits de participation sont plus étendus que ceux prévus par la loi. « La partie la plus importante de notre travail se joue dans les entreprises », rappelle Matteo Antonini, nouvellement élu à la présidence de syndicom. «syndicom présente des listes avec des personnes engagées et compétentes qu’il s’agit d’élire et de soutenir. J’appelle donc tous les travailleurs-euses à voter: être libre, c’est participer», dit «Posez votre candidature, votez, participez! Faites usage de votre liberté!». Dans le dossier du magazine de syndicom dédié à la participation, le secrétaire syndical Jean-François Donzé ne mâche pas ses mots: «Ne donnons pas au renard la garde du poulailler! Ensemble, collectivement, on est plus fort!».

La représentation en entreprise n’est que la première étape de la participation à tous les niveaux, aussi à l’échelon politique. À l’occasion des élections fédérales du 22 octobre prochain, syndicom invite à voter pour les candidat-e-s qui soutiennent un service public fort. Reto Wyss, secrétaire central à l’USS, évoque les défis de la prochaine législature dans son article. Le mouvement vaudois citoyen AG!SSONS veut utiliser les initiatives populaires pour élargir la participation démocratique et imposer des mesures plus écologiques et sociales. Enfin, vous trouverez dans ce numéro une longue interview du nouveau président de syndicom, Matteo Antonini, et un reportage photo de l’assemblée des délégué-e-s du 17 juin qui l’a élu président.