Article

Première CCT dans le Facility Management

Après des négociations de plusieurs mois avec Johnson Controls, syndicom et Unia ont réussi à conclure une première convention collective de travail (CCT) dans la branche du Facility Management.

La CCT conclue avec Johnson Controls ouvre une brèche dans la politique syndicale. Elle s’applique à tous les collaborateurs, y compris aux apprenti·e·s, contient un salaire minimal de 4000 francs et un congé de paternité prolongé de 10 jours. Y figure aussi la semaine de 40 heures – mise sous pression par la crise dans différentes branches et entreprises.

Orientée vers le futur, la CCT est progressiste pour la branche du Facility Management. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2012 et sera valable au moins jusqu’au 31 mars 2015. 1000 collaborateurs de Johnson Controls y sont soumis. Plus de 200 collaborateurs de Johnson Controls ont participé aux assemblées du personnel à Bâle, Zurich et Berne fin août ; ils ont approuvé à la majorité la CCT après des discussions controversées.

* Franz Schori, secrétaire de la branche télécom / IT.


Johnson Controls

Johnson Controls est l’un des plus grands fournisseurs d’équipements, de systèmes de régulation et de maintenance pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la réfrigération et la sécurité des bâtiments. Il dispose de 500 agences réparties dans plus de 150 pays. Depuis 1er avril 2009, Swisscom externalise la gestion de ses immeubles à Johnson Controls. Environ 270 collaborateurs de Swisscom Immeubles SA ont été mutés dans ce cadre de Swisscom à Johnson Controls, basé à Meyrin. Le Facility Management, c’est-à-dire la gestion et l’exploitation des immeubles et des installations, ne fait pas partie de l’activité de base de Swisscom. C’est la raison invoquée par Swisscom pour avoir externalisé son Facility Management au Groupe Johnson Controls, qui compte parmi les fournisseurs leader en Suisse dans les services de Facility Management. Fort de ses 14 000 salarié·e·s dans le monde, Johnson Controls, groupe américain dont le siège est à Milwaukee (WI), produit également des batteries pour les véhicules électriques et hybrides, ainsi que des systèmes intérieurs pour l’automobile. (YS)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre