Première CCT pour la branche privée Poste

L’association suisse des prestataires privés de services postaux (KEP & Mail) a signé fin novembre avec les syndicats syndicom et transfair la première convention collective de travail (CCT) pour la branche privée Poste. Elle entre en vigueur le 1er juillet et s’applique à près de 3000 employé·e·s en Suisse.

Les entreprises principales de la branche, telles que Quickmail ou les succursales suisses de groupes internationaux comme DHL, DPD, FedEx et TNT sont affiliées à l’association KEP & Mail. Ces entreprises exploitent dans toutes les régions de la Suisse plus de 500 points d’accès, transportent chaque année 50 millions de colis et 60 millions de lettres, et emploient ensemble près de 3000 employé·e·s en Suisse, qui bénéficieront de la nouvelle CCT.

En octobre 2012, l’association KEP & Mail a mené les premières discussions sur une CCT avec les syndicats syndicom et transfair. Thomas Geiser, professeur de droit privé et commercial à l’Université de Saint-Gall, a accompagné les négociations avec professionnalisme. La semaine dernière, les partenaires sociaux ont signé la nouvelle CCT.

La CCT règle les domaines essentiels, comme le temps de travail, les salaires, les allocations et d’autres dispositions contractuelles, qui seront reprises au premier semestre 2016 dans les contrats individuels de travail des employé·e·s. De plus, les partenaires sociaux se sont entendus pour que les conditions de travail soient réglementées dans toute la branche sur la base de la nouvelle CCT. Ils souhaitent obtenir une CCT déclarée de force obligatoire, valable tant pour les prestataires privés de services postaux que pour La Poste Suisse et ses filiales. ( syndicom)