Article

Préparation des négociations CCT de la Poste via la presse dominicale?

La Poste veut-elle introduire un nouveau style de communication avec les syndicats? On doit le supposer si l’on prend comme référence les journaux dominicaux Sonntag et NZZ am Sonntag du 14.10.2012.


Dans Sonntag, un membre de la direction du groupe laisse entendre que des baisses de salaire pendent au nez du personnel de la Poste. La personne citée s’appuie à cet égard sur des « benchmarks » (terme à la mode pour parler d’études comparatives de performances) plus que douteux pour affirmer que les salaires des collègues qui travaillent aux guichets sont trop hauts comparés à ceux du commerce de détail! C’est un affront sans pareil d’établir une telle comparaison: les salaires misérables versés dans le commerce de détail ne sont pas une référence et le personnel de guichet de la Poste doit accomplir de toutes autres tâches qu’une personne dans la vente. En outre, le même membre de la direction estime que les salaires du personnel roulant à CarPostal doivent être corrigés. A la baisse, bien entendu!


L’attaque contre les salaires est une attaque contre le partenariat social
Les déclarations douteuses émises par ce membre de la direction du groupe reflètent l’attitude adoptée par une partie de la direction. Laquelle joue aux managers dans un cadre protégé. Or les managers produisent parfois de grands, voire de très grands flops. Cela n’a pas eu de conséquence pour eux. Mais ils veulent malgré tout réduire les salaires du personnel. Pour syndicom, une chose est claire: une attaque contre les salaires, donc contre les conditions d’engagement, est une attaque contre le partenariat social. Et il estime que la Poste fait preuve de peu de diplomatie avant les négociations CCT Poste en lançant sans avertissement une telle attaque. Même si conseil d’administration ou la direction du groupe n’a encore pris aucune décision, nous avons capté le message, car «„Il n’y a pas de fumée sans feu.»


Privatisation partielle de PostFinance SA

Au même chapitre de la NZZ am Sonntag, on peut lire les déclarations d’anciens et de nouveaux membres de la direction du groupe sur l’avenir de PostFinance SA. PostFinance n’est pas encore détachée de la direction du groupe que des rêves de privatisation partielle sont déjà ébauchés. L’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait écarté en son temps les projets de privatisation de la Poste qu’il taxait de rêves. Or ils semblent avoir gagné en substance depuis.


La campagne CCT de la Poste est-elle lancée?
La direction de la Poste a-t-elle lancé sa campagne CCT via une communication dans la presse dominicale? Nous le supposons. Or la bienséance aurait voulu qu’elle informe de manière claire, transparente et directe. En décidant de rendre publique sa communication, la direction de la Poste a choisi la voie qu’elle préfère éviter d’habitude. De notre côté, nous savons comment nous y prendre. Nous conseillons déjà à la Poste de s’habiller chaudement en prévision de l’hiver. Car il pourrait être glacial cette année.


Manifestations sur la consultation CCT dans ta région
Le géant jaune a mérité de recevoir une réponse claire! Nous appelons tous les collègues de la Poste à participer aux séances de consultation sur les revendications CCT de syndicom. Lors de ces séances, tu peux aussi donner ton avis et définir avec nous – dans une procédure démocratique – les points principaux de la nouvelle CCT.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre