Présence de syndicom – Plénum Parlement jurassien
syndicom peut être fier et très satisfait de la mobilisation de ce matin devant le parlement jurassien. La quarantaine de militants, de membres et sympathisants, ayant répondu à l’appel syndical, ont accueilli les parlementaires en leur faisant part de leurs inquiétudes et en distribuant un tract qui faisait directement écho à l’interpellation parlementaire développée à ce sujet par le Parti socialiste jurassien lors du plénum du jour.
Le discours commun de syndicom et du PSJ rappelait que ce n’est pas à la Poste de définir le service public mais bien aux représentants politiques fédéraux et cantonaux de le faire. L’intervention des deux formations sommaient le Gouvernement de se positionner clairement afin de raisonner la régie fédérale quant à ces intentions de restructuration démesurée. Afin que la Poste respecte l´engagement d´un service public dans nos régions périphériques, en particulier dans la République et Canton du Jura. Il est important de rappeler que la Poste externalise de plus en plus de ces activités, sans se soucier des conditions de travail du personnel des agences (filiales) et encore moins de l´avenir de son personnel qualifié qui perdra son travail. On parle bien ici de dumping salarial, de licenciements ou de mises à la retraite instrumentées.
syndicom demandait aussi que le Gouvernement soutienne la proposition d´un moratoire concernant les futures fermetures d´office postaux. Mesure urgente permettant de lancer une réflexion responsable qui déterminera le sens d´un service public digne de ce nom que les politiques cantonaux et fédéraux voudront bien lui donner.
Aujourd´hui, le Gouvernement jurassien dans sa réponse à l’interpellation 869 se positionne formellement contre les fermetures irraisonnables des offices de Poste et toutes autres formes de démantèlement du Service public, en particulier du réseau postal. De plus, le Gouvernement désapprouve le vison de la Poste, reconnaît l’ampleur des restructurations annoncées, demande au Géant jaune de sursoir au démantèlement du réseau postal (crédit au moratoire) et souhaite à l’avenir connaître en amont les intentions stratégiques de la régie fédérale.
Syndicom se réjouit de ce résultat mais reste attentif pour que l’avis donné ce matin par le Gouvernement jurassien soit entendu au niveau fédéral et que ces décisions essaiment au niveau national et donnent les mêmes idées à d’autres cantons.