Article

Prévoyance vieillesse :Non à une révision sur le dos des femmes !

A chaque projet de révision de la prévoyance vieillesse, la première proposition formulée – et apparemment la plus simple –consiste à augmenter l’âge de la retraite des femmes. Tout récemment, le conseiller fédéral socialiste Alain Berset n’a pas fait exception à la règle. La Conférence des femmes de syndicom du 1er juin a protesté dans une résolution.

 

Le conseiller fédéral Alain Berset prévoit de relever à 65 ans l’âge de la retraite des femmes, et de rendre moins attrayante la retraite anticipée à partir de 58 ans. Alors même que pour un travail de valeur égale, la discrimination salariale avoisine toujours 18 % en Suisse. Or malgré cette triste réalité, les femmes devraient dorénavant travailler aussi longtemps à l’avenir que les hommes – au nom de l’égalité ?

Il n’en est pas question sans égalité salariale et sans répartition équitable du travail non rémunéré ! La Conférence des femmes de syndicom invite le Conseil fédéral à agir afin que la prévoyance vieillesse étatique reste solidaire et qu’elle continue à couvrir les besoins vitaux. Les femmes du syndicat ne veulent pas d’une révision de la prévoyance sur le dos des femmes.

La Conférence a ensuite désigné la nouvelle commission des femmes (voir encadré). Par ailleurs, Bernadette Häfliger Berger a été désignée à l’unanimité, à l’attention du Congrès, comme représentante du département Egalité au comité directeur de syndicom.

Outre la résolution « Berset », deux autres ont été adoptées, sur la protection de la santé des travailleuses, et pour des vêtements de travail neutres pour les deux sexes. Les textes sont téléchargeables sur www. syndicom.ch.

Membres de la commission des femmes

Gerda Kern-Weibel, secteur Médias, présidente ; Angela Kindlimann, secteur Médias, vice-présidente ; Giovanna Gould, secteur Médias ; Brigitta Hegglin, secteur Télécom / IT ; Ingrid Kaufmann, secteur Logistique ; Catherine Liengme, secteur Télécom / IT ; Zahra Razavi, secteur Médias ; Danielle Ritz, secteur Logistique ; Michèle Schneider, secteur Médias ; Doris Thomas, secteur Médias.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre