Prime de risque: La Poste fait une concession à syndicom

Des milliers d’employés postaux ont signé une pétition de syndicom, dans laquelle ils exigeaient d’indemniser leur prestation exceptionnelle pendant la crise du coronavirus. La Poste satisfait aujourd’hui en partie à cette revendication.

© La Poste

La Poste verse avec le salaire d’avril une prime de risque de 500 francs à toutes les personnes qui ont travaillé au front ou affronté une énorme charge de travail. Le responsable du secteur Matteo Antonini déclare: «C’est une montant symbolique, mais un signal important d’estime envers le personnel.» Pour syndicom, une chose est claire: cette étape doit être suivie d’une revalorisation du travail dans l’ensemble de la logistique.

A court terme, le reste de l’économie devrait prendre exemple sur La Poste et indemniser les employés qui ont fait preuve d’un engagement énorme pendant cette période. Car c’est précisément dans les domaines à bas salaires qu’un travail d’importance systémique – souvent trop peu rémunéré – est actuellement effectué.