Prise de position sur les plans d’économies de Tamedia

Les mesures d’économies concrètes chez Tamedia dépassent les pires craintes. Mis à part la suppression de 55 équivalents temps plein, la fusion des rédactions et des titres menace l’existence des journaux régionaux et locaux et détruit la diversité médiatique au sein de l’entreprise. Tamedia, qui s’est développé grâce une expansion agressive, se transforme en monoculture et affaiblit ainsi durablement le paysage médiatique suisse.

Le personnel de Tamedia à Bussigny s’est réuni en assemblée du personnel la semaine dernière, lors de laquelle il a mandaté la commission du personnel et syndicom pour le représenter dans les semaines à venir. L’assemblée a demandé une prolongation de la période de consultation. La période de 13 jours proposée initialement par l’entreprise n’est pas acceptable au vu de l’impact de cette fermeture pour les employés, le Canton et la presse Suisse.

Ce qui a été annoncé au début comme une suppression d’emplois, marque un tournant beaucoup plus profond: Tamedia réduit non seulement les emplois, mais aussi l’offre journalistique, ce qui entraîne une uniformisation des contenus. Cette évolution est fatale – aussi bien pour le lectorat que pour la diversité des médias suisses. Le démantèlement du journalisme régional et local, qui continue à perdre en importance, pèse particulièrement lourd.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente du syndicat syndicom et responsable du secteur Médias, déclare :

«L’annonce de la suppression massive d’emplois a choqué les lecteurs-trices et les journalistes. Après quelques semaines, voilà qu’arrive maintenant cette concrétisation qui est encore pire que prévue. Nous luttons avec les personnes concernées contre le saccage de la diversité médiatique.»

Le personnel en Suisse romande a déjà décidé aujourd’hui de rejeter tous les plans de Tamedia. Il exige de consulter tous les chiffres et de bénéficier de véritables droits de participation aussi en matière de plans éditoriaux. De plus, il a mandaté sa représentation du personnel ainsi que l’association professionnelle et le syndicat syndicom pour le représenter durant la procédure de consultation et les négociations.

syndicom soutient les rédactions et conseille les professionnel-les des médias concerné-es
Pour beaucoup de personnes qui s’apprêtent à être licenciées après de longues années chez Tamedia, ce nouveau démantèlement est un drame personnel. Un grand nombre d’employé-es se retrouvent à la rue ou poussés à prendre une retraite anticipée, sans avoir la possibilité de mettre fin dignement à leur carrière professionnelle. Et ne l’oublions pas: derrière les 55 emplois à temps plein voués à disparaître, il y a beaucoup plus de personnes concernées.