Privatisation de Swisscom écartée: Victoire pour le Service Public
La stabilité garantie dégage un potentiel d’investissement
A une majorité nette de 114 voix contre 55, le National a balayé hier une motion de Natalie Rickli (UDC/ZH) exigeant la privatisation de Swisscom. syndicom salue cette décision claire qui garantit la stabilité du géant bleu et sa sécurité d’investissement. Par conséquent, syndicom attend de Swisscom qu’il investisse davantage dans le développement du réseau ainsi que dans de nouveaux domaines commerciaux et de nouvelles technologies, mais aussi dans le perfectionnement et les conditions de travail du personnel.
La votation au Conseil national constituait le second acte d’une campagne de pillage des temps modernes orchestrée dans le but de transférer les bénéfices faramineux de Swisscom de la caisse fédérale dans les poches de privés. Le premier acte avait échoué lamentablement le 26 septembre dernier, lorsque le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR) avait retiré sa motion après s’être rendu compte – à l’issue de la discussion au Conseil des Etats – que son projet néolibéral n’avait aucune chance d’être adopté.
Swisscom doit relever des défis
Cette décision très claire du Conseil national engage aussi la responsabilité de Swisscom qui, en tant qu’entreprise sociale, doit œuvrer encore davantage pour un service public durable. Elle doit donc non seulement développer le réseau à large bande dans toutes les régions de Suisse, mais aussi investir dans de nouveaux domaines commerciaux et de nouvelles technologies pour étendre la chaîne de valeurs ajoutées. Afin que Swisscom dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour procéder à des investissements, syndicom exige du Conseil fédéral qu’il réduise ses attentes face aux dividendes.
Swisscom doit aussi faire ses preuves en tant qu’employeur conscient de ses responsabilités sociales. syndicom attend du plus grand acteur Télécom sur le marché suisse qu’il renonce à sa politique financière visant à augmenter les bénéfices au détriment des employé-e-s. L’entreprise doit plutôt développer des perspectives et des stratégies pour créer de nouveaux domaines commerciaux dans le monde numérique. Des investissements dans le perfectionnement des employé-e-s s’imposent, ainsi qu’un renforcement des droits de participation et des conditions de travail plus attrayantes. En tant que partenaire social de Swisscom, syndicom propose de trouver ensemble des solutions durables utiles à tous: aussi bien à l’entreprise et à ses employé-e-s qu’à la caisse fédérale et au peuple suisse.
Renseignements:
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