Privatisation partielle de PostFinance: Astuce politique plutôt qu’une stratégie prudente

Le Conseil fédéral et la direction de La Poste proposent une privatisation partielle de PostFinance. La voie devrait ainsi être ouverte à l’octroi d’hypothèques aussi par la filiale de La Poste. Voilà une astuce politique qui pourra entraîner de lourdes conséquences. Il est inutile de privatiser partiellement PostFinance dans le but de supprimer les restrictions qui lui sont imposées.

Service universel menacé
L’Etat garantit avec PostFinance un service universel en services de paiement qui a fait ses preuves durant la crise. Le premier pas vers une privatisation partielle compromettra cette situation. L’imbrication des diverses prestations postales et financières est attrayante pour les clients et constitue le fondement même d’une Poste autonome. Les prestations fournies par RéseauPostal pour le compte de PostFinance représentent une des sources principale des revenus de RéseauPostal. De même, les offices de poste sont le point d’accès principal aux services de paiement.

Une séparation des services de paiement et des prestations postales entraînerait la situation que nous avons p. ex. en Allemagne aujourd’hui: l’autonomie de la banque postale n’a pas pu être garantie à long terme et il en a résulté un retrait massif de Deutsche Post du territoire. Entre-temps, il n’existe plus un seul bureau postal géré par la poste en Allemagne.

Contradiction avec la politique économique
Dans le cadre de sa Nouvelle politique régionale, la Confédération vise un développement économique décentralisé. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir et de maintenir un service universel en services de paiement avec des prestations logistiques. Or la menace de retrait du territoire de la Poste et de PostFinance est en contradiction avec cette politique. De plus, en cas de scission de La Poste, l’ingérence politique deviendra presque impossible pour imposer les exigences du service universel. Les objectifs actuellement laxistes de la Confédération font le reste.

Inutile de modifier la forme juridique
Ce ne sont ni la forme juridique ni les conditions de propriété qui ont pour résultat des restrictions chez PostFinance, mais la loi sur la poste. Cette dernière peut être modifiée sans modification de la forme juridique.

Conditions de travail compromises
Un morcèlement de La Poste aura aussi des répercussions sur les conditions de travail à moyen terme. Les différentes parties de La Poste suivront des stratégies isolées et chercheront à réaliser des bénéfices au détriment des autres parties du groupe, sans avoir une stratégie globale commune. Une situation mutuelle de concurrence se répercutera obligatoirement sur les conditions de travail. Il s’agit de l’éviter à tout prix. C’est pourquoi syndicom exige d’être largement associé au développement de la stratégie postale de la Confédération.