Programme d’économie scandaleux et inutile chez Tamedia

Selon les informations données hier soir sur les ondes de l’émission de radio Forum (RTS), le groupe de presse zurichois Tamedia veut économiser 34 millions de francs dans toute la Suisse, dont près de 18 millions pour la seule Suisse romande.

© www.lausanne.ch

syndicom juge cette décision scandaleuse. Cette annonce passe particulièrement mal puisque Tamedia vient d’annoncer des résultats particulièrement brillants pour 2012 qualifié de « bon cru » par Pietro Supino le président du conseil d’administration de Tamedia. Même si le bénéfice net est en léger recul de 15% par rapport à 2011 qui était le «meilleur exercice de l’histoire de notre entreprise» comme le rappelait Supino, la marge de rentabilité avant amortissement (marge Ebitda)  se monte à 19.3% en 2012, ce qui est tout à fait remarquable.

Cette nouvelle restructuration ne vise ainsi qu’à maintenir voire même améliorer les profits sur le dos des salariés, une fois de plus simples variables d’ajustement. Economiquement, cette restructuration ne se justifie pas de la part d’un groupe aussi rentable. S’il devait y avoir des licenciements chez Tamedia, syndicom se battra aux côtés des salariés concernés.

Avec ses restructurations, Tamedia met en danger la qualité et la diversité de la presse. Tamedia oublie qu’en tant que groupe de presse, il a une responsabilité sociale et démocratique. Les premières réactions des cadres romands du groupe - qui vont faire savoir leur opposition au siège par une lettre de protestation, selon les informations données par la RTS - et des conseils d’Etat vaudois et genevois montrent que ce souci de garantir une presse plurielle et de proximité n’est pas uniquement celui du syndicat. syndicom appelle à une large mobilisation du monde politique, économique et associatif.