Programme du 1er Mai en Romandie

BERNEFRIBOURGGENÈVEINTERJURASSIENNEUCHÂTELVALAISVAUD

BIENNE

Dès 12 h : Service de bar à la place Centrale. 16 h 15 : Départ du cortège en direction de la place Centrale

16 h 45 : Discours : Daniel Hügli (Union syndicale et député PS). Corrado Pardini (CN PS / Unia), Samantha Dunning (députée PSR), Lena Frank (coprésidente Jeunes Vert·e·s Suisse, Unia).

17 h 30 : Remise du prix Unia « Travail et solidarité ».

Dès 18 h : Service de bar et concert : Lucien Dubuis Trio. 20 h : Clôture de la manifestation.

LONGEAU / LENGNAU

Lieu : Aula Dorfschulhaus

15 h 15 : rassemblement Marktplatz à Granges, manif jusqu’à la gare de Granges Nord. Transport par bus à Longeau. Discours : Roberto Zanetti (CE SO), Bea Heim (CN SO). Remo Bill (PS Granges), Dana Augsburger-Brom (Conseil de ville de Bienne, Unia).

De 16 h 15 à 20 h : Risotto gratuit ; saucisses, pain et salades.

16 h 30 : Divertissement cabaret politique ( Linggi Schnure ).

FRIBOURG

Place Python – Fribourg, toute la journée. Manif à 14 h. Discours à 15 h 30 avec Timnit Mehari (CCSI / SOS Racisme), Jean-Pierre Biolley (ex-Pavatex), Christian Levrat (CE et président du PSS). Animation, stands, boissons, nourriture.

GENÈVE

Nos emplois, nos salaires, nos retraites : unissons-nous !

11 h : au monument à la mémoire des Brigadistes, rue Dancet côté plaine de Plainpalais, allocutions d’Alexander Eniline (PDT) et d’un·e collègue du SEV, apéritif offert.

15 h : départ du cortège bd James-Fazy, pl. 22-Cantons, r. Chantepoulet, pont du Mont-Blanc, pl. Port, rues Rhône, Italie, Basses, Corraterie, pl. Neuve, Bastions.

16 h : à l’entrée du parc des Bastions côté place Neuve, allocutions de solidaritéS et d’Unia.

17 h : parc des Bastions, partie festive avec un manège et des poneys pour les enfants. Sur scène : concerts et DJ en collaboration avec Jours de mAi.

Dès 12 h et jusqu’à 23 h : restauration avec plus de 30 stands. Au crépuscule : projection par Spoutnik : « L’An 01 ».

Retransmission des discours sur Radio Zones 93,8 FM.

LE NOIRMONT

16 h 30 : Rassemblement devant la gare du Noirmont.

17 h : Cortège du 1er Mai interjurassien.

18 h 15 : Discours Alain Berset (conseiller fédéral).

19 h : Apéro puis repas à la Halle communale. Animation musicale par Vincent Vallat.

dès 21 h 30 : Junior Tchagga, en concert à la Halle communale. Boissons, repas, grillades à prix populaires.

LE LOCLE

Place du Marché par tous les temps.

11 h : Ouverture de la fête et apéro /musique.

12 h à 14 h : Repas / musique.

13 h 30 : Discours. Bernard Remion (ancien secrétaire régional de syndicom), Marianne Huguenin (syndique de Renens, POP). 14 h à 14 h 45 : Cortège. 15 h : Discours. Pascale Gazareth, Pierre-Yves Maillard (conseiller d’Etat VD).

18 h : fin de la fête.

SION

Dès 17 h à la place des Tanneries (parking du Scex). Dès 18 h : Partie officielle avec la fanfare des retraités PTT. Aldo Ferrari (Unia), Rebecca Ruiz (CN PS). Président du jour : Mathias Reynard (CN PS).

Dès 19 h 30 : Concert exceptionnel de Fleuve Congo. Stand de boissons, cantine et musique !

LAUSANNE

Touche pas à mon salaire ! Touche pas à ma retraite !

15 h 00 Rassemblement place de la Riponne

15 h 15 Manifestation à travers la ville

17 h Place Centrale : Concert

Plus de détails sur www.union-syndicale-vaudoise.ch

NYON

Tour en petit train de 9 h à 10 h. Rendez-vous au débarcadère de Nyon et apéro devant la section de Nyon de 10 h à 11 h.

YVERDON

17 h : Rassemblement sur la place Pestalozzi ; distributions de ballons, stands de nourriture (sandwiches, soupe, saucisses) et de boissons. 18 h 30 : Cortège en ville.

Dès 19 h : Allocutions et Fanfare l’Avenir . Discours : Arnaud Bouverat (Unia), Nicolas Rochat (député PS).

Dès 20 h 30, grande salle de la Maison des Associations (quai de la Thièle 3) : Table ronde « Nos retraites à la sauce Berset – l’indigestion ? » modérée par Sylviane Herranz ( L’Evènement syndical ). Intervenantes : Michela Bovolenta (SSP), Doris Bianchi (USS), Cesla Amarelle (PS), Christiane Jaquet-Berger (AVIVO).