Article

Projet «Triathlon»: il est grand temps de lancer une offensive massive de perfectionnement à Swisscom

syndicom ne soutient pas le projet «Triathlon» de Swisscom. Nous sommes d’avis que des entreprises telles que Swisscom ne devraient pas répandre davantage d’incertitude en période économique difficile. Swisscom devrait au contraire contribuer à une stabilisation par sa politique du personnel. Ce qui serait utile à notre économie.

Nous ne contestons pas que Swisscom est actif sur un marché difficile – marqué par un renouvellement technique permanent et une forte pression sur les prix. De ce fait, nous avons de grandes attentes pour que Swisscom mette tout en œuvre pour former de manière permanente ses collaborateurs, afin de leur permettre d’apporter leur contribution aux renouvellements constants.

Le plan social que nous avons développé lors de négociations avec Swisscom parallèlement à la convention collective de travail (CCT) contient les instruments adéquats pour veiller – en cas de réorganisations – au maintien des collaborateurs sur le marché du travail par des mesures de perfectionnement et de redéploiement tant internes qu’externes.

Grâce aux possibilités exemplaires de participation des commissions d’entreprise et des partenaires sociaux ancrées dans la CCT et développées dans le cadre de la CCT, nous pouvons exercer une grande influence sur le projet «Triathlon» – indépendamment des raisons de notre rejet de principe. Notre objectif est clair: aussi peu de suppressions de postes que possible – au mieux aucune.