Article

Protestation contre le licenciement collectif opéré par Ringier Axel Springer Media SA en Serbie

Le groupe Ringier Axel Springer Media SA a licencié plus de 30 journalistes en Serbie, sans information préalable du personnel, ni mesures compensatoires. Les syndicats n’ont pas davantage été consultés. syndicom se joint à la protestation de la Fédération européenne des journalistes FEJ et des deux syndicats associés serbes JAS et IJAS et lance un appel aux éditeurs.

La co-entreprise de médias Ringier Axel Springer Media SA, implantée depuis 2010 en Europe de l’Est,  est dirigée depuis Zurich par la joint venture formée par l’éditeur suisse Ringier et l’éditeur allemand Axel Springer. syndicom critique le licenciement des employé-e-s fixes et des collaborateurs et collaboratrices permanents en Serbie. La méthode rappelle celles utilisées lors du licenciement, le mois dernier, de neuf employé-e-s au magazine alémanique BeobachterNatur: aucune consultation, aucune recherche d’alternatives, aucune proposition de mesures sociales compensatoires convenables – et le refus total d’associer les syndicats et les associations concernées (voir le communiqué de presse du 20 mai, en allemand)

Des méthodes de Far West

Ces entreprises de médias cherchent à bafouer les droits syndicaux et des travailleurs comme en plein Far West. syndicom appelle les éditeurs à se conformer à leurs principes éthiques, à assumer leur responsabilité sociale à l’égard de leurs collaborateurs et collaboratrices et à respecter la procédure en usage de partenariat social avec les syndicats.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) réprouve fermement les licenciements en Serbie. Elle critique en particulier le fait que les entreprises de médias n’aient pas respecté la procédure en usage lors de cette vague de licenciements. Pour l’association faîtière des syndicats des médias, dont font partie syndicom et les deux associations serbes de journalistes JAS (The Journalists‘ Association of Serbia) et IJAS (The Independent Journalists‘ Association of Serbia), c’est un véritable affront au travail syndical et une violation multiple des droits des travailleurs. 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre