Article

Protestation devant le Landbote à Winterthour: 100 employé-e-s remettent une pétition à Tamedia

Avec leur action d’aujourd’hui, mercredi 19 février, les employé-e-s des Landbote, Zürichsee-Zeitung et Zürcher Unterländer ont lancé un signal fort. Ils sont pratiquement tous venus à Winterthour devant le siège de la rédaction du Landbote pour remettre une pétition aux représentants du groupe de Tamedia. Une centaine de personnes de tous les sites de Tamedia ont participé à l’action.

Photos

 

La pétition a été signée par 443 personnes, au nombre desquelles comptaient des collègues d’autres sites de Tamedia, qui soutiennent toutes les revendications des rédactions concernées. Les commissions du personnel et les employé-e-s d’autres unités d’entreprise de Tamedia se sont déclarés solidaires avec les auteurs de la pétition. Le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum appuient les requêtes du personnel et soutiennent les personnes concernées.

La pétition
Les employé-e-s des Landboten, Zürichsee-Zeitung et Zürcher Unterländer refusent catégoriquement le «plan social d’accompagnement 2014» - totalement insuffisant, édicté unilatéralement par la direction de Tamedia. Ils demandent que le plan social de 2009 du Tages-Anzeiger, ainsi que les modèles de retraite anticipée Fix et Flex soient appliqués pour les licenciements annoncés.

Par leur pétition et l’action organisée pour sa remise, les employé-e-s concernés montrent aussi qu’ils veulent être pris au sérieux. Dans le cadre de la procédure de consultation, ils ont fait des propositions raisonnables et innovantes pour réduire le nombre des licenciements prévus par Tamedia, afin que la situation de travail soit supportable et que le paysage journalistique reste varié, vivant et indépendant dans le canton de Zurich.

Jusqu’à présent, Tamedia a rejeté en bloc les propositions du personnel. Il s’agit dès lors de se poser la question de savoir si le groupe veut assumer sa responsabilité pour la place médiatique de Winterthour et s’il veut cautionner une diversité journalistique saine dans le canton de Zurich, ou si seule l’augmentation du rendement compte.

La revendication du personnel en vue d’atténuer par un plan social convenable des licenciements inévitables est absolument justifiée. Le plan social négocié pour le Tages-Anzeiger en 2009 est le standard sur lequel les entreprises de médias doivent continuer de s‘aligner. Il n’y a aucune raison que les rédactions concernées soient moins bien traitées. D’autant que Tamedia n’a cessé d’augmenter ses bénéfices ces dernières années.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre