Quand la déception engendre le découragement

Celui qui participe à une assemblée générale s’attend à recevoir des nouvelles concernant la marche des affaires de la société ou du groupement pendant l’année écoulée. Il ne s’imagine évidemment pas que les informations gravitent autour des seuls aspects positifs des douze derniers mois. Car nous savons tous que la vie des humains, considérée au niveau de l’individu ou de groupes déterminés, comporte des points négatifs ou difficiles à améliorer.

Les renseignements donnés et les expériences partagées par les responsables du Groupe des retraités postaux vaudois du syndicat de la communication lors de la récente assemblée annuelle n’engendrèrent pas un grand enthousiasme. Exceptons toutefois les excellentes relations entretenues avec les responsables de la section et ce qui relève des sorties et excursions, où chacun(e) participe avec grand plaisir. […]

L’étonnement augmenta sensiblement lorsque le délégué au Groupe d’intérêts des retraité·e·s (GI) présenta son rapport. Rappelons que le GI est censé représenter et défendre la situation et les intérêts des retraité·e·s au niveau national. Or le rapport en question – fort bien structuré et présenté par un collègue dont l’engagement syndical antérieur fut exemplaire – se révéla jalonné de désillusions, de situations où l’on aurait pu mieux faire. Même la récente rencontre tenue en fin d’année au Tessin déboucha sur un sentiment d’insatisfaction. De quoi comprendre le découragement exprimé par le collègue rapporteur.

Inutile de préciser qu’au moment de l’apéritif la déception apparaissait dans plusieurs des propos tenus par les collègues ! […] Les difficultés auxquelles se heurtent les retraité·e·s – absence depuis plus de dix ans de la compensation du renchérissement sur les rentes, importante et régulière hausse des cotisations maladie, avantages d’entreprise plus que modestes, par exemple – apparaissent année après année. Elles requièrent analyses, réflexions, recherche de contacts possibles, esquisses de solutions, toutes démarches malheureusement absentes des informations données. Dès lors, comment ne pas comprendre que cette situation désole le délégué du Groupe des pensionné·e·s postaux vaudois ?