Article

Que deviendrait la société sans les seniors ?

Un ami m’a transmis récemment un diaporama traitant du rôle des aînés dans la société. Je n’hésite pas à vous en donner un très large extrait, malheureusement sans les caricatures qui illustraient et égayaient le texte. Appréciez vous-mêmes !

Si les seniors n’existaient pas, toute prospérité serait vite perdue. Pour les médecins, ce serait un tourment car qui remplirait leur salle d’attente ?

Qui, mieux que les aînés, s’y connaît en maux de dos, donnant ainsi du travail aux orthopédistes, aux ostéopathes, aux kinésithérapeutes… créant par conséquent de nombreux emplois ? Pensons également aux problèmes résultant de la faiblesse du cœur, soignés par des cardiologues, des spécialistes vasculaires… et quantité de médicaments. Voilà où part une bonne partie de la pension des seniors !

L’industrie pharmaceutique ne ferait-elle pas faillite s’il n’y avait plus de pensionnés ? Fier et héroïque, l’aîné marche avec sa nouvelle prothèse de hanche ; sans oublier que la prothèse du genou est en vogue également… de quoi remplir les poches des médecins ! Grâce à la cataracte, les ophtalmologues vivent bien également. Et avec eux les opticiens, et même les cliniques ! Sans la nécessité de prothèses dentaires, que deviendraient les dentistes ?

Certains seniors jouent au tennis, d’autres au golf, alors que d’autres encore font de la plongée, vont au théâtre / spectacle, etc. Cela fait vivre des jardiniers, divers gardiens, des vendeurs de toutes sortes, des acteurs, des chanteurs !

Sans les aînés, comment les restaurants, les hôtels, les grandes surfaces s’en sortiraient-ils ? Ne seraient-ils pas à moitié vides ? Et les plages de Majorque ? Les bancs publics seraient vite délaissés… si des vieillards alertes ne les occupaient pas ! D’autres partent en cure ; au retour ils donnent un bon pourboire au chauffeur du car !

Lectrice, lecteur, en puisant dans votre vécu vous pourriez sans doute compléter ce tableau. Il suffit en tout cas pour attester l’importance des seniors dans la société actuelle. Et pour servir de réponse à ceux qui ont tendance à voir dans les aînés… une sorte de boulet qu’il faut bien traîner !

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre