Rapport de gestion 2011 de Swisscom: Swisscom est armée pour l’avenir

syndicom salue les grands investissements de Swisscom dans les nouvelles technologies. Swisscom renforce ainsi la compétitivité de la Suisse et crée simultanément des emplois. Pour que les entreprises actives dans la construction de réseau luttent à armes égales et sans dumping salarial et social, syndicom exige des standards uniformes visant à fixer les conditions de travail dans la branche.

En comparaison européenne, Swisscom investit le plus dans la mutation technologique. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au maintien de la forte compétitivité de la Suisse. C’est pourquoi syndicom salue les investissements de 1'537 millions de francs réalisés en 2011, ainsi que les investissements supplémentaires prévus pour 2012 à hauteur de quelque 100 millions de francs. Ce volume d’investissement est l’un des plus élevés fourni par une entreprise suisse. Dans ce contexte, syndicom salue les effectifs de personnel en hausse à Swisscom.

Il faut réglementer la branche de la construction du réseau
Les coûts d’investissement liés à la construction du réseau de fibre optique en Suisse oscillent entre 10 et 15 milliards de francs selon les estimations de la branche. Swisscom et des distributeurs d’énergie communaux et régionaux réalisent de gros investissements dans l’économie. Et ces volumes d’investissement élevés sont propices aux entrepreneurs actifs dans la construction du réseau: ils contribuent à augmenter les emplois, même s’ils risquent de provoquer du dumping salarial et social dans la lutte livrée pour obtenir des mandats.

C’est pourquoi syndicom exige qu’une solution de branche fixe des standards uniformes pour les conditions de travail de la branche. Les entreprises actives dans la construction du réseau seraient alors sur un pied d’égalité. Et la concurrence ne se ferait pas seulement sur le dos des salariés, mais jouerait aussi sur la qualité du travail. syndicom attend donc que Swisscom assume sa responsabilité économique et prête main forte pour trouver une solution de branche avec les partenaires sociaux et les autres acteurs actifs dans la construction du réseau.