Réforme structurelle réussie

Fin février, les comités d’entreprise Swisscom Group et Swisscom Suisse ont redéfini leur méthode de travail et élu de nouvelles présidences. syndicom est bien positionné pour mener les prochaines négociations CCT.

La réforme structurelle des comités d’entreprise de Swisscom chez syndicom avait pour objectif d’empêcher le cumul des mandats, de délimiter les compétences des deux comités d’entreprise Swisscom Group et Swisscom Suisse et de conférer aux petits organes davantage de devoirs et d’obligations qu’auparavant. Les mandats ne peuvent plus être cumulés que chez Swisscom Broadcast, cablex et localsearch, c.-à-d. dans les plus petites sociétés du groupe. Les employé·e·s de Swisscom Suisse ont dû choisir quant à eux de siéger au comité d’entreprise de Swisscom Group ou de Swisscom Suisse.

Davantage de droits et d’obligations

Les compétences font elles aussi l’objet d’une nouvelle réglementation : le comité d’entreprise Swisscom Group se consacre à des thèmes prioritaires, tels que le développement de la CCT, la garantie de bonnes prestations via la caisse de pension comPlan ou l’impact de la numérisation sur le monde du travail. Quant au comité d’entreprise Swisscom Suisse, il traite de la mise en œuvre de la CCT, contrôle les processus induits par des projets de réorganisation ou s’occupe du prochain renouvellement de la représentation du personnel. A l’avenir, les membres des deux comités seront mieux associés aux questions d’actualité. En contrepartie, on attend d’eux qu’ils s’engagent davantage en faveur de la syndicalisation et soutiennent le travail syndical au sein de l’entreprise.

Le comité d’entreprise Swisscom Group est présidé par Urs Scheuble (ZH). Le suppléant d’Urs Scheuble est le Fribourgeois Yannick Loigerot. La Lucernoise Betty Pasalidu et le Zurichois Pascal Bassu ont été élus comme vice-présidents. La présidence du comité d’entreprise Swisscom Suisse est occupée par le Schwyzois Patrick Roth. Les vice-présidents Sandrine Perrenoud (Sion) et René Leisibach (LU) l’assistent.

Négociations CCT dans le contexte de la numérisation

En avril débuteront les négociations avec Swisscom sur le développement de la CCT, qui arrivera à échéance à la fin de l’année. Pour syndicom, des adaptations s’imposent dans le contexte de la numérisation : il faut un droit annuel à cinq jours de perfectionnement qui ne soit assorti d’aucun délai de prescription ; les directives concernant la protection des données doivent être développées ; la codécision doit être améliorée sur le lieu de travail, il faut de meilleures réglementations pour le travail mobile et de premières réglementations pour les crowdworkers. syndicom forme une communauté de négociation avec le syndicat transfair. Les négociations devraient s’achever à temps, afin que les organes puissent décider en automne de la nouvelle CCT.

Comité d’entreprise Swisscom Group

Président: Urs Scheuble, Zurich, Technical Customer Consultant chez SAS-CUC-SME à Olten

Président suppléant: Yannick Loigerot, Galmiz FR, Security Professional GSE-PHY à Fribourg

Vice-présidente: Betty Pasalidu, Lucerne, Learning & Experience DEV chez SAS-CIX-TIC à Zurich-Pfingstweid

Vice-président: Pascal Bassu, Wetzikon ZH, ICT Business Engineer II chez INI-ON-CC à Zurich-Binz

comité d’entreprise Swisscom Suisse

Président: Patrick Roth, Schwyz, Project Manager chez INI-ON-CIS à Lucerne et Berne.

Vice-présidente: Sandrine Perrenoud, Sion, Customer Consultant chez SAS-CUC-SER à Sion.

Vice-président: René Leisibach, Horw LU, Consultant III chez ENT-BAI-BAN à Lucerne.