Refus de la caisse publique: et maintenant ?

Pour celles et ceux qui ont soutenu l’initiative en faveur d’une caisse maladie publique, il s’agit d’aller maintenant au-delà d’une légitime déception. Toutefois, nous ne saurions déplorer l’échec enregistré sans nous arrêter quelques instants à l’attitude des opposants.

En effet, ces derniers utilisèrent à fond la peur du changement, sentiment dont chacun(e) mesure l’impact dans un débat forcément émotionnel puisque chaque assuré(e) était concerné(e) ! A cela s’ajoutèrent l’évocation de la sécurit sociale française et ses milliards de déficit !

Et, pour faire bon poids, les opposants agitèrent le spectre de l’Etat dirigiste, renforcé par l’opinion selon laquelle la caisse publique n’empêcherait nullement l’augmentation des dépenses de santé ! Inutile d’aller au-delà de ce bref extrait. Ajoutons cependant qu’un énorme appui financier donna beaucoup de relief à l’opinion des opposants.

Et maintenant… ? Il nous reste à ­espérer que la loi qui renforce le contrôle de l’OFSP sur le montant des primes fixées par les 61 caisses maladie, tout récemment votée par le Parlement, produise les effets attendus ! Gardons-nous cependant de toute illusion. Les primes qui viennent d’être annoncées pour 2015 démontrent une augmentation sensible et des écarts importants dans les cotisations mensuelles (jusqu’à 150 fr. dans le canton de Vaud !).

La maîtrise des coûts (qui, faut-il le rappeler, n’était pas l’objet de l’initiative ; celle-ci visait une meilleure répartition des dépenses de santé parmi les assurés) va retenir la particulière attention du Conseil fédéral. On parle d’une éventuelle baisse des prix des médicaments, de limiter – dans certains cantons – l’ouver­ture de nouveaux cabinets médicaux, d’agir au niveau des séjours hospitaliers. Mais en viendra-t-on à réduire le catalogue des prestations remboursées par la LAMal ? Les assuré·e·s étant maintenant dessaisis de toute possibilité d’action, leur devenir est entre les mains de l’OFSP, des assureurs et des Chambres fédérales !

Le succès de l’initiative en Suisse romande stimule l’esprit de quelques responsables. Ceux-ci réfléchissent à l’éventuelle création d’une caisse publique pour les cantons concernés, tout en mesurant les difficultés qu’il faudrait surmonter. Certes le résultat du vote concerne l’ensemble du pays mais, la santé étant du ressort des cantons, ne pourrait-on pas trouver là une voie permettant de satisfaire les Romands ? Interprétation particulièrement délicate qui ne manquerait pas de susciter d’autres revendications ! De plus, les Chambres fédérales devraient modifier l’actuelle LAMal ! Ces remarques suffisent pour nous inciter à penser que le statut quo persistera. Tout au plus assisterons-nous à des fusions ou des absorptions (à l’exemple de Supra – Groupe mutuel !), tant la question des réserves et l’augmentation des coûts de la santé pourraient créer des difficultés aux caisses n’ayant pas les reins solides !

Dès lors, à part les effets attendus de la loi fédérale évoquée plus haut, il nous reste – comme avant la votation – à mesurer l’impact sur notre budget de l’augmentation annoncée des primes et, si celle-ci est trop importante, à changer de caisse ! Avec tous les inconvénients (et les frais) que cette opération comporte.