Article

Remise d’une lettre ouverte de plus de 1000 passagers de cars postaux

©Max Spring

Le lundi après-midi, 28 janvier, les représentants de syndicom et des conductrices et conducteurs de CarPostal ont remis une lettre ouverte de leurs passagers à Daniel Landolf, responsable CarPostal Suisse SA et membre de la direction du groupe Poste, et au chef du personnel Walter Marti à Berne. Plus de 1000 passagers ont signé la lettre. Ils souhaitent que le personnel de conduite des cars postaux soit enfin traité équitablement! Car seulement la moitié des conducteurs sont directement employés par CarPostal SA et soumise à la convention collective de travail. L’autre moitié travaille pour des entreprises sous-traitantes au bénéfice d’un règlement du personnel moins bon. Mais tous font le même travail.


Des différences de salaire choquantes

La Poste Suisse refuse que le personnel de conduite des sous-traitants soit soumis à la convention collective de travail de CarPostal Suisse SA. Oui, la Poste dicte même aux entrepreneurs postaux d’engager le personnel de conduite selon un règlement du personnel. Or les différences dans les conditions d’embauche entre CarPostal Suisse SA et les sous-traitants sont considérables. Et il est particulièrement frappant que les salaires de départ soient déjà différents. D’autant que les écarts salariaux se creusent au cours des années de service. Ils peuvent s’élever à 10 000 francs par année après 12 ans!


Plus de 800 conducteurs des entrepreneurs de cars postaux ont déposé le 8 août 2012 une pétition auprès de la Poste. Ils exigent les mêmes conditions de salaire et de travail qu’à CarPostal Suisse SA, ainsi qu’une CCT s’appliquant à l’ensemble du personnel de conduite.


Soutien par les passagers

Maintenant, le personnel de conduite obtient du soutien: les passagers se solidarisent avec la revendication légitime de leurs conducteurs. Plus de mille passagers ont signé la lettre ouverte à Daniel Landolf, responsable du domaine CarPostal Suisse SA et membre du groupe Poste: 


La lettre ouverte: Des conditions d’engagement équitables pour l’ensemble du personnel de conduite


Monsieur,
A travail égal, salaire égal; cette devise devrait aussi s’appliquer à la Poste. Je trouve choquant que d’autres conditions de travail régissent les lignes de CarPostal externalisées et confiées à des entrepreneurs de cars postaux.


En tant que passager/passagère d‘une ligne de CarPostal externalisée, je soutiens les revendications du personnel de conduite.


Je vous prie donc de veiller à instaurer des conditions de travail uniformes pour l’ensemble du personnel de conduite de CarPostal. Etendez la convention collective de CarPostal SA aussi au personnel des sous-traitants ! Ne tolérez pas un système à deux classes à Car Postal !


Je vous prie d’éliminer les inégalités de traitement du personnel de conduite pour que je continue à me sentir bien en tant que passager/passagère d’un car postal.


CarPostal Suisse SA doit annoncer la couleur et expliquer pourquoi il compte maintenir un système discriminant à deux classes.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre