Rémunération attrayante du capital d’épargne de la caisse de pensions Poste
Une rente plus élevée grâce à la représentation de syndicom au conseil de fondation

Pour 2021, le capital d’épargne des employé-e-s de la Poste est rémunéré à un taux de 3,5%. Ce sont 2 pour cent de plus que la rémunération moyenne de ces treize dernières années. Cette décision du conseil de fondation de la caisse de pensions Poste (CP Poste) est due à la forte représentation de syndicom au sein de cet organe.
En tout, il s’agit d’environ 250 millions de francs qui reviennent aux employé-e-s de la Poste. Concrètement, cette augmentation signifie 3'500 francs en plus pour la rente lorsque le capital d’épargne est de 100'000 francs dans la caisse de pensions. Lorsque le capital s’élève à 500'000 francs, ce sont 17'500 francs. Peu importe que l’avoir de prévoyance soit touché sous forme de rente ou de capital au moment de la retraite.
Compensation obtenue
Ce résultat équivaut à une contrepartie pour compenser la baisse du taux de conversion. Les représentant-e-s de syndicom au conseil de fondation de la CP Poste ont réclamé à grands cris cette contrepartie et ont obtenu un résultat satisfaisant. Une représentation forte au conseil de fondation de la CP Poste revêt donc une importance capitale, et elle est vraiment payante pour les membres de syndicom. La représentation de syndicom à la CP Poste a été réélue en 2021 pour quatre ans.